- PUBLICITÉ -
Au-delà des espérances de François Lamontagne

(Photo Pierre Latour)

Au-delà des espérances de François Lamontagne

Classique internationale de Blainville

La première semaine de la Classique international de Blainville a été clôturée par le Grand Prix Jumping du Québec à 1,50 mètre et l’Eustachois François Lamontagne a connu une expérience remarquable. Il a terminé en deuxième place du Grand Prix Jumping, le dimanche 11 juillet, avec son cheval Anton.

L’épreuve n’avait rien de facile obligeant même l’abandon de trois cavaliers. Malgré la difficulté du parcours, François Lamontagne, troisième à partir, a été le premier à signer le circuit sans faute. À l’étape du barrage, il a été le premier à enfourcher sa monture. Il a alors accusé quatre points de pénalité avec un temps de 36,15 secondes.

Seule Lauren Hunkin a réalisé le sans-faute tout en exécutant le temps à battre de 34,42 secondes. Nathalie Mathers a, quant à elle, obtenu un temps de 37,10 secondes avec 4 points, confirmant le deuxième rang de François Lamontagne qui, quelques heures auparavant, avait remporté l’épreuve Jeunes chevaux 6 ans.

La veille, le cavalier a également terminé troisième avec Anton à la classe ouverte de bienvenue. «Je ne pensais pas faire aussi bien dans deux compétitions de ce niveau. C’est difficile d’être constant», estime-t-il.

En saut d’obstacles, épreuve nationale à 1,45 m, 14 équipes cavalier-cheval concourraient à la troisième épreuve qualificative du Circuit des Espoirs, qui s’est tenu le 8 juillet. Parmi les formations québécoises, deux équipes se sont qualifiées en première et troisième place. François Lamontagne et sa monture Unik Circa ont remporté l’épreuve devant l’Ontarienne Margot Lefebvre. Isabelle Lapierre et la jeune jument Vicky Vale ont pris la troisième position. Seuls François Lamontagne et Isabelle Lapierre, chez les Québécois, ont réussi un parcours sans faute. Les équipes de l’Ontario ont connu plus de succès.

Au barrage, l’Eustachois a franchi le parcours sans faute avec une grande rapidité stoppant le chronomètre à 31,3 secondes. Personne n’est arrivé à faire mieux que le cavalier de 26 ans. Cette victoire lui a permis d’amasser de précieux points d’autant plus qu’il s’agissait pour lui de sa deuxième participation au Circuit. Occupant la 13e position avant l’épreuve, il était devancé notamment par 11 cavaliers ontariens. Le nouveau classement n’a pas été publié, mais cette performance devrait le mener au quatrième rang. Il reste six autres épreuves à disputer dans la division de l’est du Canada. La prochaine se tiendra lors de la première semaine de l’International Bromont qui se tiendra du 21 au 25 juillet prochains.

François Lamontagne participe à d’autres épreuves avec les chevaux Anton et Tango ce week-end.

Vanessa Paschini de Boisbriand

La Boisbriannaise Vanessa Paschini a participé à une seule épreuve avec le cheval Esther 138 afin de minimiser les chances de le blesser puisqu’il est à vendre et que de possibles acheteurs profitent de la Classique pour le regarder. Le tandem a pris la cinquième place de la compétition Ouverte 1,45 mètre.

Deuxième semaine

Ce samedi, à 14 h 30, on pourra assister au Derby de vitesse et, le lendemain, à 16 heures, aux qualifications de la Coupe du monde.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top