- PUBLICITÉ -
Xavier Ouellet fait ses débuts dans la LNH

Xavier Ouellet a été rappelé par les Red Wings de Détroit

Xavier Ouellet fait ses débuts dans la LNH

Dès sa première année chez les pros

L’ancien capitaine de l’Armada, Xavier Ouellet, en est à sa première année chez les professionnels et déjà, il a goûté à la Ligue nationale de hockey.

Lundi soir, les Red Wings de Détroit ont rappelé le défenseur de 20 ans, choix de 2e ronde, 48e au total en 2011, pour combler les pertes de Niklas Kronvall et Jonathan Ericsson. Le premier était aux prises avec les symptômes d’une commotion cérébrale légère, tandis que le deuxième était auprès de sa femme qui accouchait.

Après avoir disputé cinq parties avec les Griffins de Grand Rapids, dans la Ligne américaine, où il a obtenu deux passes et maintenu un différentiel de +1, il a reçu un coup de téléphone lui annonçant qu’on avait besoin de lui à Détroit pour affronter les Sharks de San Jose.

L’ancien numéro 16 du Noir et Blanc a donc endossé le numéro 61 des Ailes rouges. La rencontre a été axée sur la défensive et s’est terminée 0‑0. Les Sharks ont eu besoin des tirs de barrage pour l’emporter.

Ouellet a été employé pendant 17 minutes et 15 secondes, dont 13 secondes en avantage numérique et 57 en infériorité numérique. Il a rapidement obtenu la confiance de son entraîneur Mike Babcock puisqu’il n’a pas hésité à l’utiliser en fin de match alors que le pointage était de 0‑0.

Le lendemain, il a été cédé aux mineures, puisque Kronwall devait revenir pour le match de mercredi contre les Sénateurs d’Ottawa, mais le téléphone a de nouveau sonné après l’entraînement matinal de l’équipe. Kronwall a reçu une rondelle en plein visage et sa présence sur la patinoire en soirée était incertaine. Détroit avait également placé le nom de Jonathan Ericsson sur la liste des joueurs blessés pour une période de deux à trois semaines, en raison d’une blessure à l’épaule.

Ouellet a finalement regardé la rencontre de la passerelle. Comme il est toujours dans l’entourage de l’équipe, il pourrait bien disputer son deuxième match dans la LNH.

D’autres anciens de l’Armada chez les pros

D’autres joueurs de l’Armada ont fait le saut chez les pros cette année. Cédric Paquette évolue dans la Ligue américaine (AHL) pour le Crunch de Syracuse, club-école du Lightning de Tampa Bay.

Paquette a disputé trois rencontres en séries éliminatoires, la saison dernière, avec le Crunch, après que l’Armada eut été éliminée. Cette fois, il y a débuté la saison et, en cinq parties, il a fait scintiller la lumière rouge à deux reprises.

Stefan Matteau a disputé six rencontres avec les Devils d’Albany, dans l’AHL, et il est à la recherche de son premier point.

Le grand défenseur suisse Christian Marti est retourné chez lui, après une escapade d’un an au Québec. Il a signé un contrat avec le Servette de Genève. En 15 parties, il a marqué un but et amassé une passe.

Yasin Cisse, qui appartient aux Jets de Winnipeg, endossera l’uniforme des Reign de l’Ontario, dans la East Coast hockey league (ECHL).

Jonathan Narbonne, qui a disputé 27 parties avec l’Armada, en 2011-12, poursuivra sa carrière dans l’ECHL avec les Gladiators de Gwinett. À son premier match, il a marqué un but.

D’autres au hockey universitaire

D’autres joueurs ont opté pour les études afin de jouer au hockey universitaire. Tommy Giroux jouera avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Samuel Carrier évoluera pour les Redman de McGill.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top