- PUBLICITÉ -
«Une série offensive à prévoir» — Danny Dupont

L’entraîneur Jean-François Houle espère voir ses joueurs faire preuve de discipline au cours de cette première ronde contre le Titan.

«Une série offensive à prévoir» — Danny Dupont, entraîneur du Titan

Armada contre Titan

Même si ce n’est officiel que depuis samedi dernier, ça fait plusieurs semaines que tout se dessine en vue d’un affrontement entre l’Armada de Blainville-Boisbriand et le Titan d’Acadie-Bathurst. Les deux entraîneurs suivent la progression de l’autre équipe depuis quelque temps déjà.

Danny Dupont, qui dirige le Titan depuis la fin du mois de novembre, s’attend à du hockey offensif. «Les deux équipes marquent plusieurs buts. De notre côté, il faudra capitaliser sur nos chances de marquer, puisque l’Armada est solide défensivement et qu’Étienne Marcoux est fort devant son filet. Nous n’avons pas envoyé de recruteurs aux matchs de l’Armada, mais nous avons vu les vidéos de leurs rencontres. Ça sera une belle expérience pour notre équipe, qui est jeune, d’affronter une aussi bonne équipe que l’Armada.»

Le Titan a marqué un total de 232 buts au cours de la saison tandis que l’Armada a fait bouger les cordages à 272 occasions. C’est au chapitre des buts alloués que la différence est frappante. L’Armada en a accordé 182 contre 278 pour la formation du Nouveau-Brunswick.

Depuis les deux matchs entre les deux formations, le visage du Titan a passablement changé, avec le changement d’entraîneur et la période des transactions. Le Titan, entre autres, a fait l’acquisition de Michaël Beaudry et Marc-Olivier Brouillard.

Beaudry a joué son hockey mineur à Saint-Eustache. Il aura donc l’occasion d’évoluer devant ses proches, lui qui en sera à ses dernières séries éliminatoires dans la LHJMQ. «Pour un jeune de 16 ans, ça peut être une distraction de jouer dans son patelin, mais Michaël en est à sa cinquième saison dans le circuit; il saura s’en servir comme motivation», prévoit l’entraîneur.

Concernant le retour de Stefan Matteau (voir autre texte), l’entraîneur du Titan a déclaré qu’il s’y attendait un peu. «Quand Mikhail Grigorenko a été retourné aux Remparts, j’ai immédiatement pensé que c’était pour arriver dans le cas de Matteau», dit-il.

La discipline sera la clé pour Houle

L’entraîneur de l’Armada espère voir une équipe disciplinée sur la patinoire. «Le Titan possède une bonne supériorité numérique, a indiqué Houle. Leurs trois joueurs de 20 ans (Zach O’Brien, Mathew Bissonnette et Beaudry) ont de bonnes habiletés et ils seront à surveiller de près à chacune de leurs présences.»

Le Titan a marqué 57 buts en 246 tentatives pour conclure la saison au 7e rang en avantage numérique. L’Armada vient au 13e échelon, avec 65 buts en 323 occasions.

En désavantage numérique, l’Armada trône au sommet du circuit Courteau, avec un pourcentage d’efficacité de 85 %, tandis que le Titan est bon dernier, avec un pourcentage d’efficacité de 72,6 %.

Le pilote des Laurentiens s’est également attardé sur le travail défensif de ses opposants. «Jacob Brennan est un gardien imposant et très agile; il faudra mettre de la pression pour le déjouer. Du côté des défenseurs, ils n’ont pas de gros noms, mais ils forment une bonne unité. Un défenseur comme François Godin amasse sa part de points (34 points en 68 parties)

Outre Matteau, l’Armada pourra compter sur le retour au jeu de Samuel Hodhod tandis que Yasin Cissé et Pier-Olivier Grandmaison sont toujours évalués sur une base quotidienne.

Les deux premiers matchs de la série seront présentés, jeudi et vendredi, au Centre d’excellence Sports Rousseau. La série se transportera ensuite à Bathurst, alors que les rencontres 3, 4 et 5 auront lieu mardi, mercredi et vendredi, au Nouveau-Brunswick. Si nécessaire, les sixième et septième matchs auront lieu à Boisbriand, les lundi et mardi suivants.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top