logo journal nord-info
icon journal
Pas de maître entre Gatineau et l’Armada

Le gardien Samuel Montembeault

Pas de maître entre Gatineau et l’Armada

Publié le 19/08/2013

L'Armada de Blainville-Boisbriand a entrepris, la fin de semaine dernière, son calendrier de matchs pré-saison avec une série aller-retour face aux Olympiques de Gatineau.

Comme il l’avait indiqué plus tôt cette semaine, le pilote Jean-François Houle y est allé de deux équipes fort différentes, quelques vétérans venant chaque fois compléter des alignements composés en majeure partie de recrues. Deux matchs serrés, pour lesquels chaque équipe a remporté la victoire sur la patinoire de l’autre.

À noter que Joseph Strong, Tyler Brown, Yvan-Gabriel Mongo et Olivier Schingh-Gomez ont pris part aux deux rencontres.

À Gatineau, samedi soir, la Flotte est venue de l’arrière en fin de match, pour finalement l’emporter par la marque de 5 à 4. Samuel Tremblay, avec un doublé, de même que Tyler Brown ont d’abord marqué pour les visiteurs, qui tiraient tout de même de l’arrière avant de voir Yvan-Gabriel Mongo créer l’égalité en milieu de troisième période. Avec 36 secondes à faire, c’est finalement Marcus Hinds qui a complété une manœuvre de Daniel Walcott, pour procurer la victoire à l’Armada.

Devant la cage de sa troupe, Jean-François Houle avait délégué Tyler Whiffen et Marc-Antoine Turcotte, qui se sont partagé le temps de glace à peu près également. Chacun a accordé deux buts aux locaux.

Olympiques 3 Armada 2

Dimanche, au Centre d’excellence Sports Rousseau, les Olympiques ont offert une bonne performance tout au long de la rencontre, contrairement à l’Armada qui a jeté l’ancre en milieu de deuxième période, avec pour résultat que les visiteurs sont à leur tour venus de l’arrière pour remporter une victoire de 3 à 2 en tirs de barrage.

Matthew Boucher et Philippe Sanche ont inscrit les filets de Blainville-Boisbriand. Samuel Montembeault a bien fait durant deux périodes, stoppant 17 des 18 tirs dirigés contre lui. Il a cédé sa place à Guillaume Decelles en troisième période. Decelles n’a accordé qu’un seul but, malgré un bombardement de 20 lancers. Il a aussi failli deux fois sur cinq tirs de barrage.

Appelé à donner ses impressions sur les deux matchs, l’entraîneur Jean-François Houle est resté laconique : «J’ai beaucoup aimé le match d’hier à Gatineau. Nous avons joué un match intense. Ce soir, Gatineau a mieux joué que nous. C’est mon résumé des deux matchs.»

Il a cependant admis être très satisfait du travail des quatre gardiens employés, notamment Samuel Montembeault qui a effectué des arrêts-clés, dimanche. Dans la défaite, Houle a aussi souligné le travail de certains jeunes joueurs. «Caron, Brown et Mongo ont montré une belle éthique de travail ce soir. Boucher a été bon autour du filet. J’ai bien aimé leur effort», a-t-il expliqué.

Le prochain match hors-concours de l’Armada est prévu pour le 23 août, à Boisbriand. Elle recevra alors les Remparts de Québec.

Narbonne au camp des recrues du Canadien

Après Marcus Hinds, l’ex-défenseur de l’Armada, des Cataractes et des Wildcats Jonathan Narbonne a reçu une invitation à participer au camp des recrues du Canadien de Montréal. Un des favoris des partisans blainvillo-boisbriannais en 2011-2012, Narbonne ne manque jamais une occasion, depuis son échange, de revenir saluer l’entourage de l’Armada au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Autre joueur non repêché, le gardien Étienne Marcoux tentera quant à lui d’impressionner l’état-major des Ducks d’Anaheim, dans quelques semaines. Ryan Tesink (Blues), Christopher Clapperton (Panthers), Marc-Olivier Roy (Oilers), Xavier Ouellet (Red Wings) et Cédric Paquette (Lightning) participeront au camp des équipes qui les ont repêchés.