- PUBLICITÉ -
«Leur gardien a été meilleur que le nôtre ce soir», -Jean-François Houle

Le gardien Storm Phaneuf a connu une sortie difficile, vendredi soir, contre les huskies de Rouyn-Noranda  en accordant cinq buts sur 17 lancers. L'Armada s'est incliné epar la marque de 5-4

«Leur gardien a été meilleur que le nôtre ce soir», -Jean-François Houle

Armada 4 Huskies 5

Difficile de remporter un match quand ton équipe accorde un but à chaque trois lancers. C’est exactement ce qui est arrivé, vendredi au Centre d'excellence Sports Rousseau, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda ont enfilé cinq buts en 17 lancers tandis que l’Armada en réussissait quatre en 41.

«Leur gardien (Alexandre Bélanger) a été meilleur que le nôtre (Storm Phaneuf), ce soir, a admis Jean-François Houle d’entrée de jeu. Storm est dans une mauvaise passe présentement et c’est tout simplement une question de confiance. »

Il y a quelques semaines Phaneuf a été impliqué dans une rumeur de transaction, mais le numéro 27 de l’Armada affirme que ça ne l’affecte en rien. «Je continue de travailler fort, a lancé Phaneuf. Ce soir, j’ai tenté de garder les choses simples et ça n’a pas fonctionné comme je le voulais. Je sais que je peux garder les buts dans cette ligue, mais en ce moment, c’est difficile pour moi. La saison est longue et on passe tous à travers ce genre de séquence.»

Dès le début de la rencontre, Quinn O’Brien a déjoué Phaneuf après un revirement. Phaneuf n’y pouvait rien. Tommy Giroux a nivelé la marque en milieu de période grâce à une belle passe de Marc-Olivier Roy.

Un peu plus d’une minute plus tard, Dea profitait de la présence de Samuel Carrier au banc des pénalités pour remettre Rouyn-Noranda en avant. Placé à l’embouchure du filet, il recevait le tir de Dillon Fournier sur la jambière et la rondelle se retrouvait derrière Phaneuf.

À 13:47, c’était au tour de Gabriel Desjardins de secouer les cordages.  Il touchait la cible grâce à un tir du poignet de l’enclave.

En deuxième période, Phaneuf n’a pas été en mesure de maintenir son équipe dans le match. Dès le début,  il a touché la rondelle avec sa mitaine, mais n’a pu la maîtriser, si bien que Mathieu Lemay s’en est emparée pour marquer.

En désavantage numérique, Marcus Power s’est amené à la droite de Phaneuf et il l’a déjoué avec un tir au poteau opposé. Phaneuf ne couvrait pas bien son angle.

Dix-huit secondes plus tard, Christopher Clapperton touchait la cible après avoir accepté une passe de Samuel Carrier.

Du caractère en troisième

Même s’ils tiraient de l’arrière 5-2, les Blainvillo-Boisbriannais n’ont pas lâché en troisième période, dominant 16-5 au chapitre des tirs au but. Tommy Giroux a réduit l’écart à deux buts avec 11 minutes 18 secondes à jouer. Son tir précis dans la lucarne a déjoué Bélanger.

Danick Martel a fait mouche avec un peu plus de 12 secondes à écouler, ramenant l’écart à un seul but. Le Noir et Blanc est passé bien près de créer l’égalité, mais Marcus Power a bien joué défensivement pour contrer les joueurs de l’Armada.

«Nous avons encore une fois fait preuve de caractère et c’est le côté positif de ce match, a lancé Houle. Nous avons encore plus de lancers dangereux que nos adversaires. »

L’Armada est deuxième

Avec cette défaite, l’Armada glisse au deuxième rang de la Division Telus Ouest et les Huskies s’emparent de la première place.

«L’an passé, on a forgé notre caractère après notre séquence de six défaites consécutives. J’ai bien hâte de voir notre équipe après les Fêtes. On va sortir grandi de cette séquence », a mentionné Houle.

Dans le livre de bord

Le Boisbriannais Charles Hudon ne prendra finalement pas part au Championnat du monde de hockey junior en raison d’une blessure au dos. Il entrera au pays le 23 décembre. Il sera remplacé par Mark McNeill des Raiders de Prince Albert.

L’Armada disputera samedi un dernier match avant la pause de Noël en rendant visite aux Voltigeurs de Drummondville. Ce duel était au préalable prévu pour le 28 décembre, mais le Centre Marcel-Dionne n’était pas disponible en raison du Défi mondial des moins de 17 ans. D’ailleurs, Julien Bahl ne sera pas en uniforme pour cette rencontre puisqu’il rejoindra l’équipe du Québec des moins de 17 ans pour le début d’un camp d’entraînement.

Samuel Hodhod n’était pas en uniforme pour le match contre Rouyn-Noranda, en raison d’une blessure à l’aine. Pour pallier cette absence, l’Armada a rappelé l’attaquant de 5p3 Matthew Testolina, de Saint-Léonard, dans le Junior AAA. De plus, le défenseur David Bédard, qui évolue pour Saint-Hyacinthe dans le junior AAA, était en uniforme. Ils ont joué  à sept défenseurs.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top