- PUBLICITÉ -
Sc 2018 03 07 6924

Alex Barré-Boulet est désormais reconnu comme le meilleur joueur junior au pays. (Crédit photo: Sylvain Charest)

Les Laurentides à l’honneur à Regina

Samedi dernier se tenait le gala de la saison 2017-2018 de la Ligue canadienne de hockey (LCH) dans le cadre du tournoi de la Coupe Memorial. Les Laurentides ont brillé dans le ciel étoilé de Regina.

D’Abord, l’Armada de Blainville-Boisbriand y a vu ses deux meilleurs joueurs de la dernière campagne être couronnés.

Grâce à un compteur affichant 53 buts et 63 passes, pour un total de 116 points, le meilleur joueur du circuit de la LHJMQ, Alex Barré-Boulet, a été consacré meilleur joueur de la LCH. Il a devancé au fil d’arrivée le gardien de but dans la ligue de hockey de l’Ouest (LHOu) Carter Hart, des Silvertips d’Everett, ainsi que l’attaquant de la ligue de l’Ontario (LHO) Jordan Kyrou, du Sting de Sarnia.

- Publicité -

Barré-Boulet est le premier joueur de la Flotte à être décoré de ce titre. Il succède à Alex De Brincat, Mitchell Marner et Connor McDavid qui ont été élus joueur de l’année lors des trois dernières campagnes. Ces trois joueurs jouent respectivement dans la LNH avec Chicago, Toronto et Edmonton.

Anthony Mantha, en 2014, a été le dernier joueur issu de la LHJMQ à ressortir du gala canadien avec cet honneur individuel.

Des études récompensées

De son côté, Alexandre Alain n’avait rien à envier à son ancien partenaire de trio. Le Québécois a mis la main sur le titre d’athlète étudiant de l’année à l’échelle canadienne.

L’étudiant en sciences naturelles avait reçu une telle récompense dans la LHJMQ en récoltant le trophée Marcel Robert. Il s’agit de la deuxième fois trois tentatives qu’un joueur québécois met la main sur le titre canadien d’athlète-étudiant. En 2016, Alexis D’Aoust héritait de cette récompense avec les Cataractes de Shawinigan.

Alexis Lafrenière boucle la boucle

L’Eustachois a mis un point d’exclamation à sa première saison dans le hockey junior canadien. Après avoir reçu le titre de recrue de l’année dans le circuit Courteau, au mois d’avril, il a été consacré meilleure recrue à l’échelle nationale.

L’avant de l’Océanic de Rimouski a terminé devant le Russe et troisième espoir nord-américain au prochain repêchage de la LNH, l’attaquant Andrei Svechnikov, des Colts de Barrie de la LHO, et l’attaquant des Hurricanes de Lethbrige (LHOu) Dylan Cozens.

Lafrenière a compilé une fiche de 42 filets et 38 mentions d’aides totalisant 80 points en 60 rencontres lors de la campagne 2017-2018, mieux que les deux autres candidats en lice.

Surtemps

Avec le gain de 3-0 du Titan d’Acadie-Bathurst, les Vikings de Saint-Eustache et les Laurentides ont participé à la conquête de la 100e Coupe Memorial. À son année recrue, l’ancien des Vikings, Justin Ducharme, a soulevé le précieux trophée canadien.

Pour sa part, Joël Bouchard est arrivé à court pour le titre d’entraîneur de l’année qui est allé à Drew Bannister, entraîneur des Greyhounds de Sault Ste. Marie. Les Greyhoungs n’ont comptabilisé que sept revers en temps réglementaire.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top