logo journal nord-info
icon journal
L’Armada remporte son premier match de la saison

À son 63e match dans la LHJMQ

L’Armada remporte son premier match de la saison

Publié le 13/09/2013

Pas facile pour le Phoenix de Sherbrooke, face à l'Armada de Blainville-Boisbriand. Depuis l'arrivée de la formation estrienne dans la LHJMQ, celle-ci ne revendique qu'une seule victoire en sept affrontements réguliers et quatre matchs pré-saisons, devant la troupe de Jean-François Houle.

Vendredi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau, le Phoenix avait pourtant bien entrepris la rencontre, avant de voir l’équipe locale reprendre les choses en mains et filer vers une victoire de 5 à 2, devant 2 616 spectateurs venus assister à l’inauguration de la saison 2013-2014 de leurs favoris.

 

La première période n’a pas donné lieu à du jeu plus excitant qu’il ne le faut. Les visiteurs ont pris une avance de 1 à 0 quand Mitchell Lundholm, à 8:02, a pris le retour d’un lancer du Blainvillois Carl Neill, pour le tirer presque à bout portant derrière Montembeault. Semblant nerveux, les locaux ont été victimes de plusieurs revirements qui auraient quand même pu faire plus mal, lors de la période initiale.

 

Mais comme c’est souvent le cas après une mauvaise première période, la Flotte a rebondi en deuxième. Il n’y avait pas encore deux minutes de jouées, que Julien Bahl inscrivait son premier but en 63 matchs dans la LHJMQ. Il a marqué du revers, complétant un excellent travail de Christopher Clapperton.

 

Puis à 7:53, Frédéric Bergeron donnait les devants 2-1 à l’Armada, en filant vers le gardien Francis Desrosiers, en désavantage numérique, pour inscrire son premier but dans l’uniforme noir et blanc. Emil Aronsson doublait l’avance, cinq minutes plus tard, avec son premier également.

 

Le gardien sherbrookois a dû se signaler à plusieurs reprises, notamment face au trio de Jevpalovs, Martel et Hinds. Finalement, en fin de période, Jean-François Plante a réduit l’écart à 3-2, alors que Blainville-Boisbriand jouait à cours d’un homme.

 

Répétant ce qu’elle avait fait en période médiane, l’Armada a frappé rapidement en troisième. Bien posté à la gauche de Desrosiers, Clapperton a saisi le retour du lancer de Philippe Sanche et donné deux buts d’avance aux siens, à 1:23.

 

C’est à Marcus Hinds qu’est revenu le privilège de fermer les livres, à 13:51, quand il a utilisé une splendide feinte pour neutraliser Desrosiers et tirer du revers, dans la lucarne.

 

En point de presse après la rencontre, l’entraîneur Jean-François Houle s’est dit très satisfait du travail de ses joueurs, à partir de la deuxième période. Il a précisé que certains éléments de l’équipe auraient un plus gros rôle à jouer cette saison. Il a notamment fait allusion à Nikita Jevpalovs, qui a obtenu plusieurs occasions de marquer dans le match, en raison du temps de glace supplémentaire que l’absence de Marc-Olivier Roy lui procure.

 

Mais il a également parlé du défenseur Julien Bahl. ” Cette année, nous voulons qu’il se porte plus à l’attaque, pour combler une partie de l’offensive que nous avons perdue avec les départs de Carrier et Ouellet “, a déclaré l’entraîneur.

 

Quant au principal intéressé, il s’est dit prêt à relever le défi. ” Quand je suis arrivé l’an passé, j’étais jeune et je ne pense pas que j’étais là physiquement. Nous avions une grosse équipe, mon temps de glace était moins présent et j’avais des responsabilités différentes. Cette année, j’aurai plus de responsabilités, j’en suis content et je vais travailler fort pour faire ce que l’équipe me demande “, a déclaré Bahl.

 

Le deuxième match de la saison de l’Armada aura lieu dès samedi, alors qu’elle accueillera les Huskies de Rouyn-Noranda, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Le pilote Jean-François Houle a déjà confirmé que c’est le gardien Guillaume Decelles qui sera envoyé dans la mêlée, malgré l’excellente performance de Samuel Montembeault face au Phoenix.

 

Les trois étoiles :

 

1re : Christopher Clapperton, Armada (1 but, 1 aide);

2e : Frédéric Bergeron, Armada (1 but, 1 aide);

3e : Francis Desrosiers, Sherbrooke (26 arrêts).