logo journal nord-info
icon journal
L’Armada passe les Sea Dogs au tordeur

Maxime Collin, à droite, reçoit l’accolade de son coéquipier Thomas Éthier après avoir inscrit le premier but du match. (Photo Sylvain Charest)

L’Armada passe les Sea Dogs au tordeur

Publié le 12/01/2018

Maxime Collin a réussi son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ pour permettre à l’Armada de l’emporter 5-1 aux dépens des Sea Dogs de St. John, vendredi, lors des débuts de Drake Batherson avec sa nouvelle équipe.

Collin a été tout feu toute flamme au cours des 20 premières minutes. S’il n’a pas obtenu six chances de marquer, il n’en a obtenu aucune. Le numéro 9 a ouvert la marque à la septième minute.

Samuel Leblanc, qui jouait un premier match contre ses anciens coéquipiers, s’est amené seul en territoire des Sea Dogs et il a attendu l’arrivée de ses compagnons. Il a effectué une passe à Tobie Paquette-Bisson qui a laissé le disque derrière à Thomas Éthier.

Ce dernier a effectué un tir, pas des plus puissant, mais précis, qui a forcé Alex D’Orio a effectuer un arrêt du bout de la jambière. Le retour s’est retrouvé sur le bâton de Collin qui n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage déserte.

Trois minutes plus tard, Joël Bouchard a pu déployer son jeu de puissance en envoyant dans la mêlée sa nouvelle acquisition Drake Batherson. Batherson est à l’origine du deuxième but des siens réussi par Alex Barré-Boulet, qui obtenait un 70e point cette saison.

Le nouveau numéro 91 de l’Armada a effectué une passe à Joël Teasdale, posté devant le filet, et ce dernier, au lieu de lancer, a remis le disque derrière à Barré-Boulet, qui a eu tout le temps voulu pour enfiler l’aiguille.

Avec un peu plus de six minutes à faire au premier vingt, Alexandre Alain s’est montré patient derrière le filet de D’Orio en repérant Collin laissé seul dans l’enclave, lui qui n’allait pas rater pareille occasion.

En deuxième, l’Armada n’a pas été en mesure de profiter d’une double supériorité numérique, alors qu’Émile Samson, peu occupé après deux périodes, avec seulement six lancers, a dû se signaler en sortant la jambière devant Kevin Gursoy.

En troisième, Barré-Boulet a sorti D’Orio de ses jambières avant de revenir vers le filet et faire scintiller la lumière rouge.

Émile Samson a perdu son jeu blanc en fin de rencontre, alors qu’il restait quatre minutes et neuf secondes à faire. Nicholas Deakin-Poot était derrière le filet et a tout simplement remis le disque devant, heurtant au passage la jambière de Samson avant de se retrouver derrière la ligne des buts. Collin a complété dans un filet désert après une belle pièce de jeu de Teasdale.

«Je n’ai pas aimé notre deuxième période, mais les gars sont bien revenus en troisième, a souligné l’entraîneur Joël Bouchard. Ce sont des choses qui arrivent quand tout va bien et que le vent change de côté.»

Défaite en prolongation à Rimouski

Mercredi, la Flotte laurentienne était à Rimouski pour se mesurer à l’Océanic et l’Armada s’est frottée à un Colten Ellis en pleine possession de ses moyens. Ellis a reçu 32 rondelles contre 22 pour Mikhail Denisov.

Barré-Boulet a ouvert le pointage en première, avec son 35e filet, mais les locaux ont répliqué en deuxième avec deux buts, œuvres de Samuel Dove-McFalls et Mathieu Nadeau.

Avec moins de trois minutes à faire au match, Alexandre Alain a créé l’égalité grâce à un but en avantage numérique, alors qu’il a complété la mise en scène de Barré-Boulet et Pascal Corbeil.

En fusillade, Nadeau a été le seul à toucher la cible procurant un gain aux Rimouskois.,

Samedi, l’Armada recevra les Huskies de Rouyn-Noranda, alors que mercredi, le Drakkar de Baie-Comeau s’amène en ville avec Francis Leclerc.