logo journal nord-info
icon journal
L’Armada dompte les Wildcats

Le gardien de l’Armada, Charles-Edward Gravel, a stoppé 33 des 34 tirs dirigés vers lui.

L’Armada dompte les Wildcats

Publié le 16/11/2022

L’Armada de Blainville-Boisbriand (9-11-0) a vengé sa défaite de la semaine précédente contre les Wildcats de Moncton (10-8-0) par la marque de 6-1, mercredi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau (CESR), à Boisbriand. Il s’agissait de la première victoire au CESR pour l’Armada depuis le 15 octobre dernier.

« D’aller chercher la victoire, c’est tout le temps plaisant, mais c’est la manière dont on a été chercher la victoire aujourd’hui. On a compétitionné, on s’est tenus ensemble, les unités spéciales… Tout clickait bien. On a coupé des jeux, on a été bons défensivement. Je suis très content », a déclaré Bruce Richardson, entraîneur-chef de l’Armada, lors d’un point de presse à la suite de la victoire.

Mais malgré un début de rencontre à l’avantage de Moncton, c’est le noir et blanc qui a terminé la période avec une avance de 2-1. Les Wildcats n’ont d’ailleurs pas perdu de temps pour s’inscrire au pointage, prenant les devants avec un peu moins de 5 minutes de disputées, grâce au premier de la saison d’Anthony Hamel. Zachary Cardinal et Alexis Gendron ont ensuite touché le fond du filet en milieu de période pour l’Armada, portant la marque à 2-1 pour les locaux.

La Flotte n’a pas tardé à doubler son avance en début de deuxième tiers. Alexis Gendron réussit à s’échapper grâce au deuxième effort de Mikaël Denis et à placer la rondelle derrière Vincent Filion. L’Armada a continué sur sa lancée quelques minutes plus tard grâce au deuxième de la saison d’Alexey Kulikov, son premier depuis le 1er octobre. Blainville-Boisbriand a rajouté un troisième but lors de cette période grâce à Jonathan Fauchon, son 10e de la saison. « On était très bons défensivement, donc ça menait à nos chances offensivement. En deuxième, je pense qu’on a donné 3 ou 4 lancers, donc ça nous donnait des chances offensivement après », a commenté ce dernier après la partie.

Le clou dans le cercueil

Le bal offensif s’est poursuivi pour la Flotte. Lors d’un avantage numérique en début de 3e période, Fauchon a utilisé sa vitesse pour battre les défenseurs adverses avant de la remettre à Denis, qui n’a eu qu’à trouver Lawrence stationné devant le filet pour marquer son 13e de la saison. L’Armada a continué de contrôler le jeu mais l’indiscipline de la formation l’a forcé à évoluer à court d’un homme pendant 4 minutes. Charles-Edward Gravel a d’ailleurs dû s’illustrer avec deux arrêts acrobatiques aux dépends de Barbashev et Crossman à quelques instants d’intervalle. L’attaquant de Moncton Gabe Smith a ensuite été expulsé de la rencontre pour double-échec au visage, permettant à l’Armada de terminer la rencontre en avantage numérique.

Dans la victoire, Jonathan Fauchon (2 buts, 2 passes), Mikaël Denis (3 passes), Alexis Gendron (2 buts) et Charles-Edward Gravel (33 arrêts sur 34 tirs) se sont illustrés. L’Armada accueillera les Cataractes de Shawinigan (8-10-0) vendredi au Centre d’excellence Sports Rousseau, à 19h30.