logo journal nord-info
icon journal
Jevpalovs sonne la charge

Guillaume Decelles a officié le match contre Cap Breton et n’a pas connu une soirée très ardue. C’était le quatrième déaprt que lui confiait Jean-François Houle depuis son arrivée avec l’Armada. Étienne Marcoux affrontera les Huskies samedi.

Jevpalovs sonne la charge

Publié le 16/02/2013

Les partisans de l’Armada qui avaient prédit à leurs favoris une autre séance de remplissage du filet adverse ont été quittes pour une certaine déception, vendredi, au Centre d’Excellence Sports Rousseau, alors que l’Armada de Blainville s’en est quand même sorti avec la victoire par la marque de 4-1 sur les Screaming Eagles du Cap Breton.

Regain de vie

Dans une tentative de redonner de la vigueur à une attaque pratiquement anémique contre Gatineau et Drummondville, cette fois face à l’équipe détentrice du pire dossier du circuit Courteau, l’entraîneur-chef Jean-François Houle a remanié ses trios.

L’attaquant qui en a le plus tiré profit est le Letton Nikita Jevpalovs qui a inscrit deux des quatre buts de sa formation, soit ses 15e et 16e du présent calendrier. Jevpalovs dont on ne cesse de vanter les nets progrès a secoué les cordages pour les troisième et quatrième buts du noir et blanc survenus respectivement à 19:48 de la période médiane et à 12:41 du la troisième période. Pendant que les Screaming Eagles se défendaient à court d’un homme, le numéro 71 a surpris le gardien David Honzik de tirs du poignet décochés à la vitesse de l’éclair. Les deux autres buts de la formation des Laurentides sont venus de la part de Cédric Paquette qui en interceptant un relais erratique de Honzik n’a eu qu’à allonger le bâton pour dévier la trajectoire de la rondelle jusque dans la cage néo-écossaise. Le choix de 4e ronde de l’Armada récoltait son 21e but et un troisième but vainqueur cette saison.

Christopher Clapperton a contribué en préparant trois des quatre buts des siens.

Ce sont les visiteurs qui ont pris l’initiative dans la rencontre au cours d’une première période disputée à une cadence plutôt endiablée. Micheal Lyle est celui qui a propulsé les Screaming Eagles en avant pour la seule fois du match à 11:36 de l’engagement initial. Le premier filet de l’Armada dans ce match a été l’œuvre du quart-arrière Xavier Ouellet, son 6e de la campagne, d’un lancer de la pointe. Il nivelait ainsi le pointage exactement 103 secondes après le but de Lyle.

Les locaux ont plus que doublé les Screaming Eagles pour le nombre de tirs au but, en obtenant 30 contre 14. Guillaume Decelles qui était le gardien d’office pour Blainville-Boisbriand n’a donc pas connu une énorme soirée de travail.

De retour au jeu, le robuste ailier Yasin Cissé a fait remarquer sa présence distribuant de solides coups d’épaule tout au long du duel. Philippe Sanche renouait aussi avec l’action.

«C’est un signe encourageant de voir que notre attaque à cinq a bien fonctionné, nous avons inscrit trois buts en sept tentatives. Nos rivaux ont pendant de longs moments opté pour un positionnement défensif 1-3-1, ce qui nous a forcés à garder le disque le plus longtemps possible dans leur territoire et surtout à ne pas leur donner de revirements», a analysé Jean-François Houle.

Faisant dans la dentelle, l’Armada a mis de longues minutes à s’organiser en première période avant de dominer pour le reste du match.

En ordre d’importance, les trois étoiles du match ont été décernées à Jevapalovs, Paquette et Ouellet.

La commande sera plus lourde demain pour les protégés de Houle alors que les Huskies de Rouyn-Noranda débarquent à Boisbriand pour tenter de réduire l’écart de six points qui les sépare des meneurs de la division Telus Ouest. Houle désignera Étienne Marcoux comme gardien partant pour ce match qui s’amorcera sous le coup de 19 h.