- PUBLICITÉ -
Decelles mène l’Armada à une troisième victoire de suite

À son premier départ devant le filet de l'Armada

Decelles mène l’Armada à une troisième victoire de suite

Val d’Or 1, Armada 5

L’Armada de Blainville-Boisbriand a remporté une troisième victoire consécutive, samedi soir à domicile, éclipsant facilement les Foreurs de Val-d’Or par la marque de 5-1 grâce entre autres une solide performance du gardien-substitut Guillaume Decelles. Le Noir et Blanc a aussi été transporté par l’efficacité offensive de Tommy Giroux qui a inscrit deux buts (ses 25e et 26e de la saison) ainsi que de Nikita Jevpalovs et Danick Martel qui ont marqué une fois chacun en plus d’ajouter une passe.

Decelles, fraîchement acquis lors d’une transaction mineure avec les Tigres de Victoriaville le 2 janvier dernier, en était à son premier départ depuis son arrivée avec l’Armada. Il est venu bien près d’obtenir son tout premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ. C’est Cedrick Henley qui est venu saboter ce potentiel jeu blanc en marquant de l’enclave lors d’un avantage numérique à 17:11 du troisième engagement.

«La façon dont joue l’Armada tant en offensive qu’en défensive me met en confiance. C’est difficile de jouer peu souvent, mais ma préparation est toujours la même avant chaque partie si jamais l’occasion se présente. Je suis alors prêt à donner mon 100%», a indiqué Decelles visiblement heureux de son sort et de son premier gain avec l’Armada. Il a obtenu la première étoile de la rencontre.

Dans ses commentaires d’après-match, l’entraîneur-chef de l’Armada, Jean-François Houle a salué le rendement salvateur de Decelles devant le filet indiquant que ses arrêts-clés ont lourdement fait pencher la balance du côté des locaux. «Je suis content de sa performance. Il nous a permis de garder l’avance», a ajouté Houle.

Un de ses arrêts critiques est survenu alors que le compte était de 2-0 en faveur de Blainville-Boisbriand. Decelles s’est démarqué sur une échappée de Pierre-Maxime Poudrier. Le numéro 9 du clan valdorien a tenté de glisser le disque entre les deux jambières du gardien mais ce dernier l’a bien défié et fermé complètement la porte. Decelles a bloqué 29 des 30 tirs décochés par les Foreurs. L’Armada a pour sa part lancé à 35 reprises en direction de Philippe Trudeau.

La concentration au rendez-vous

«Nous avons marqué assez tôt. Il était important que les gars restent focalisés sur le match de ce soir même si l’enjeu du match de demain (dimanche) à guichets fermés et télédiffusé contre Halifax est encore plus important. Ils ont bien réagi», a mentionné Houle.

Tommy Giroux a inscrit le premier but des vainqueurs avec un peu plus de cinq minutes à écouler en première période avec la contribution du général à la ligne bleue Xavier Ouellet alors que les Foreurs se défendaient à court d’un homme.

L’Armada a doublé son avance à 18:06 de la première période, cette fois en désavantage numérique, lors d’un superbe jeu de Cédric Paquette qui a refilé le disque avec précision à Christopher Clapperton. Le tir sur réception du numéro 57 a abouti dans le coin supérieur gauche du filet et a fait mal paraître le gardien adverse Philippe Trudeau dont le temps de réaction a été pratiquement inexistant sur la séquence.

Giroux y est allé de son deuxième filet de la rencontre à 7:41 de la période médiane bénéficiant d’un rebond de la rondelle sur la rampe arrière à la suite du lancer de Julien Bahl de la pointe. L’Armada se lançait donc en avant par la marque de 3 à 0.

Danick Martel a porté le score à 4-0 en fin de deuxième période sur un tir à bout portant que Philippe Trudeau croyait bien avoir stoppé en s’étendant de tout son long. Comble de malchance pour le Blainvillois, la rondelle avait traversé la ligne rouge de justesse.

L’Armada ne s’en pas laissé imposer outre mesure en répliquant aussitôt par l’entremise de Nikita Jevpalovs. «Le trio composé par Jevpalovs, Marcus Hinds et Danick Martel est d’ailleurs notre meilleur trio depuis quatre matchs», a souligné à ce sujet le pilote de l’Armada. Normal donc que leurs présences sur la glace aient été plus longues et fréquentes.

Vendredi, l’Armada est venue à bout de manière tout aussi aisée des Tigres de Victoriaville au Colisée Desjardins par le pointage identique de 5 à 1. Christopher Clapperton avec deux buts, Samuel Hodhod, Philippe Sanche, Pier-Olivier Grand’Maison ont marqué pour les visiteurs.

***

Malgré le début fort attendu de la saison de la Ligue nationale de hockey qui coïncidait avec l’affrontement Armada-Foreurs, une foule considérable de 2765 spectateurs a préféré venir participer à l’ambiance du Centre d’excellence Sports Rousseau.

***

Outre la première étoile décernée à Guillaume Decelles, le défenseur Christian Marti et l’attaquant Tommy Giroux ont respectivement hérité des deuxième et troisième étoiles.

***

À son premier match dans la Ligue nationale de hockey dans l’uniforme des Devils du New Jersey samedi soir à Long Island face aux Islanders de New York, Stéfan Matteau Jr a passé 7:26 dans le feu de l’action et obtenu 3 tirs au but.

***

Avant le début des hostilités entre Blainville-Boisbriand et Val-d’Or, une cérémonie spéciale a permis de présenter au public la formation des Conquérants de l’Est qui détiendra le privilège de porter les couleurs de l’Armada lors de la 54e édition du tournoi pee-wee de Québec du 14 au 24 février prochain au Colisée Pepsi. Cette équipe est dirigée par l’ancien joueur de l’organisation du Canadien de Montréal, Patrick Poulin.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top