logo journal nord-info
icon journal
Cette fois, l’Armada a manqué de temps

Cédrick Paquette a marqué ses 15e et 16e buts de la saison, mais ce ne fut pas suffisant.

Cette fois, l’Armada a manqué de temps

Publié le 08/01/2012

L'Armada de Blainville-Boisbriand a tenté un autre ralliement, dimanche à Drummondville, mais cette fois, les Laurentiens ont manqué de temps et ont encaissé un revers de 6-5.

«On ne méritait pas de gagner ce match, a lancé Jean-François Houle après la rencontre. Tu ne peux pas espérer remporter des parties en ne te présentant que dix minutes.»

Les Voltigeurs ont pris les devants 6 à 0 avant que les hommes de Houle répliquent. Étienne Marcoux, qui avait entrepris la rencontre devant le filet de l’Armada, a cédé sa place à Storm Phaneuf après le quatrième but.

Le nouveau venu, qui vient d’avoir 16 ans, a flanché deux fois sur les trois premiers lancers, mais il a fermé la porte par la suite en stoppant 12 rondelles.

«Ce n’est pas facile d’entrer dans le match à mi-chemin, mais Phaneuf est un jeune gardien et on doit de lui donner du temps de glace quand l’opportunité se présente», a déclaré Houle.

Cédrick Paquette a été le premier à déjouer Domenic Graham, alors qu’il ne restait que 40 secondes à faire au deuxième engagement. Les défenseurs Xavier Ouellet et Alex Micallef ont été ses complices sur ce but marqué avec l’avantage d’un homme. Ouellet a ainsi prolongé à six sa séquence de matchs avec au moins un point.

L’Armada chasse Graham

Tout semblait aller comme sur des roulettes pour le gardien des Voltigeurs au cours des 39 premières minutes de jeu, jusqu’à ce que le toit du centre Marcel-Dionne lui tombe sur la tête. Jess Tanguy et Paquette, avec son deuxième, ont touché la cible avant que la quatrième minute de jeu ne débute en troisième période.

Si bien que l’entraîneur Mario Duhamel a choisi d’envoyer dans la mêlée Alexandre Véronneau, acquis des Remparts de Québec vendredi soir. Une minute plus tard, Micallef faisait bouger les cordages à son tour. Des passes ont été accordées à Samuel Hodhod et à Tanguy.

Une bagarre a ensuite éclaté entre Raphaël Pouliot et Jonathan Oligny. Les deux bélligérants ont été chassés pour cinq minutes et pour le reste de la rencontre. Pouliot pour avoir tenté d’enlever le casque de son adversaire et Oligny pour avoir voulu poursuivre la bataille une fois que les juges de lignes se s’étaient interposés.

Les Blainvillo-Boisbriannais n’allaient pas s’arrêter là. Cole Hawes a réduit l’écart à un seul but alors qu’il restait un peu plus de sept minutes à écouler à la troisième période. Ouellet a été crédité de sa troisième passe de la rencontre.

Le prochain match de l’Armada aura lieu au Centre d’excellence Sports Rousseau jeudi soir, à 19h, alors qu’elle recevra la visite du Drakkar de Baie-Comeau.

Deux autres transactions pour l’Armada

L’Armada a procédé à deux échanges lors de la dernière journée des transactions dans la LHJMQ. Le directeur général Joël Bouchard a fait l’acquisition du Blainvillois Stefan Matteau jr, en retour de trois choix au repêchage, soit un choix de 1ère ronde en 2013, un choix de 2e ronde en 2014 et le choix de 3e ronde des Tigres de Victoriaville acquis dans la transaction qui a envoyé Jonathan Narbonne à Shawinigan.

Matteau jr évolue présentement aux États-Unis et tout laisse croire qu’il conclura sa saison au pays de l’Oncle Sam. L’attaquant blainvillois figure parmi les meilleurs patineurs nord-américains sur la liste de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey en vue du prochain repêchage.

Avant que midi sonne, Bouchard a réalisé un autre troc. Michael Clarke est allé rejoindre William Racicot. L’Armada a reçu le choix de 4e ronde des Cataractes de Shawinigan au prochain repêchage, en plus de récupérer leur choix de sixième ronde de 2013.