logo journal nord-info
icon journal
Amochée, l’Armada passe en deuxième ronde

Le gardien Alex Dubeau s’est révélé sans contredit une des grandes vedettes de la série. Face à la profondeur de l’Armada

Amochée, l’Armada passe en deuxième ronde

Publié le 31/03/2014

Avec une victoire de 4 à 2, dimanche, au Centre d'excellence Sports Rousseau, l'Armada de Blainville-Boisbriand a éliminé les Wildcats de Moncton en six matchs, dans la ronde huitièmes de finale de la LHJMQ.

Déjà privée d’Emil Aronsson et de Danick Martel, blessés, de même que de Ryan Tesink, suspendu pour cinq rencontres, l’Armada n’est pas au bout de ses peines pour les prochains matchs, Christopher Clapperton étant également tombé au combat, en deuxième période.

L’Armada a attaqué rapidement en période initiale, emprisonnant les Wildcats dans leur zone. À 4:47, Samuel Tremblay, laissé seul dans l’enclave, a saisi une passe de Clapperton et tiré sur réception pour ouvrir la marque.

Puis, à 10:54, Olivier Picard a foncé vers le filet d’Alex Dubeau, juste à temps pour saisir le retour d’un lancer de Philippe Sanche et ainsi doubler l’avance blainvillo-boisbriannaise.

Avec une avance de 2-0, la Flotte a continué d’attaquer au deuxième vingt, mais en se repliant plus rapidement. La rudesse est toutefois venue assaisonner la qualité du jeu.  Après que le jeu de puissance des Wildcats eut été blanchi à trois reprises, Daniel Walcott n’a mis que 9 secondes pour faire 3-0, lors du premier avantage numérique de l’Armada. Il a poussé la rondelle du revers, après un lancer de Philippe Sanche.

Moncton rebondit

Il ne restait que 30 secondes à jouer en période médiane, quand Moncton a inscrit deux buts rapides, ceux de Conor Garland et de Vladimir Tkachev, pour réduire l’écart à un seul but. Dans le cas du Russe, il s’agissait d’un 7e but en 6 matchs. «Selon moi, il n’est rien de moins que le 2e meilleur joueur junior au Québec, après Jonathan Drouin», a déclaré son entraîneur, Darren Rumble.

Son vis-à-vis Jean-François Houle, de son côté, a dû choisir ses mots pour parler à ses ouailles, au deuxième entracte. «C’est dur sur le mental. Ils ne touchent pas à la rondelle durant deux périodes et quand ils la prennent, c’est pour marquer deux buts en 30 secondes. C’est ce qu’ils ont fait tout au long de la série, jouer avec notre mental», a-t-il admis, heureux de la victoire.

Clapperton blessé

Victime d’une mise en échec sévère, mais légale, en fin de deuxième période, Christopher Clapperton a été forcé de quitter le match. Son cas sera revu en début de semaine.

L’Armada a entrepris le dernier tiers en continuant l’échec avant. Durant les 5 premières minutes, Moncton a été limitée à trois bons tirs, dont la mitaine d’Étienne Marcoux s’est occupée. Une attaque de Daniel Walcott et Samuel Hodhod a mené au 5e but des séries de Nikita Jevpalovs à 12:41. À 4-2, la Flotte a remisé ses canons et sorti ses boucliers, exception faite de la dernière minute de la rencontre, où elle a bénéficié de son second avantage numérique du match. C’en était fait des Wildcats.

«Durant toute la série, nous avons cru en nos chances, surtout après notre deuxième victoire, a mentionné Rumble. Mais l’Armada a toute une équipe, avec beaucoup de profondeur. Et à la fin, ils ont simplement été meilleurs que nous.»

Le prochain adversaire de l’équipe laurentienne sera l’Océanic de Rimouski. La série commencera à la fin de la semaine, avec les deux premiers matchs disputés dans le Bas-Saint-Laurent. «Tous les matchs contre eux ont été intenses, cette saison, a déclaré le défenseur Daniel Walcott. Ils tentent de nous intimider avec leur jeu physique, surtout après les coups de sifflet. Mais nous, nous voyons ça comme un défi et je suis très confiant.»