logo journal nord-info
icon journal
Armada: première défaite à la régulière en 18 matchs

Joël Teasdale a poursuivi sur sa lancée dans la défaite. (Crédit photo: Sylvain Charest)

Armada: première défaite à la régulière en 18 matchs

Publié le 21/02/2018

L’Armada entamait un séjour de deux rencontres à l’étranger, mercredi soir. Pour la dernière fois de la saison, Blainville-Boisbriand rendait visite au Phoenix de Sherbrooke. C’est par le pointage de 4-2 que la troupe laurentienne a hérité d’une première défaite à la régulière en 18 rencontres.

Mathieu Olivier a inscrit le but de la victoire pour la formation estrienne, dans les derniers instants de la période médiane. Le Noir et Blanc évoluait avec un homme en moins alors qu’Alexandre Alain avait sorti la jambe contre Marek Zachar. Pourtant, la Flotte a été dominante pendant les deux premiers désavantages numériques, avant d’être dominée lors des trois suivants.

Après avoir entamé le dernier tiers avec force grâce à un surnombre d’Alexandre Alain et Jan Hladonik, la Flotte a vu son retard doublé. Bailey Peach s’est servi d’Antoine Crête-Belzile comme écran pour enfiler son deuxième filet de la campagne.

En début de rencontre, la formation estrienne ouvrait le pointage. Yaroslav Alexeyev a profité du fait que Mikhail Denisov avait la vue voilée pour donner les devants à ses coéquipiers.

Dans les dernières minutes du premier vingt, Thomas Grégoire a tricoté en zone de l’Armada. Voyant la passe à l’endroit de Nicolas Poulin coupée par Mikael Kemp, Grégoire a sauté sur la rondelle avant d’avoir le dernier mot face à Denisov.

Le gardien russe effectuait un premier départ en près de trois semaines et a bloqué 26 lancers. L’homme masqué s’était blessé lors de l’affrontement contre les Voltigeurs de Drummondville, au début du mois de février.

S’approcher de la trentaine
Blainville-Boisbriand avait pourtant créé l’égalité à deux occasions. Joël Teasdale concrétisait le premier but de sa formation en sautant sur le retour du tir de Mikael Kemp. Puis, à mi-chemin en deuxième période, laissé seul dans l’enclave, l’attaquant de dix-huit ans a eu raison de Brendan Cregan pour marquer son 29e filet de la campagne. Le natif de Sainte-Julie a donc inscrit un but à chacune de ses trois rencontres depuis son retour au jeu.

Les hommes de Joël Bouchard ont écopé cinq pénalités consécutives au cours du match. L’indiscipline de l’Armada a permis au Phoenix de reprendre de la vigueur au cours de la rencontre.

En troisième période, Evan MacKinnon a donné de la bande à Luke Henman. Après la séquence d’infractions de ses ouailles, Joël Bouchard a fait savoir son mécontentement aux officiels lors d’un arrêt de jeu.

Pour l’Armada, il s’agissait d’une première défaite à Sherbrooke depuis le 4 novembre 2016. Depuis, Sherbrooke avait été incapable d’avoir le dernier mot contre son rival de division à la maison.

Blainville-Boisbriand héritait d’une dixième défaite en temps réglementaire cette saison. Maintenant, seul les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie, qui évoluent dans la Ligue de hockey de l’Ontario, ont moins de dix défaites à la régulière dans toute la Ligue canadienne de hockey. Ils n’ont que six défaites en temps réglementaire.

La Flotte disputera disputera son prochain match le vendredi 21 février sur la glace des Cataractes de Shawinigan.