- PUBLICITÉ -
Antoine Duchesne en route pour le Championnat du monde junior

Le Blainvillois Antoine Duchesne représentera le Canada lors des prochains Championnats du monde junior de cyclisme les 7 et 9 août prochain, à Moscou, en Russie.

Antoine Duchesne en route pour le Championnat du monde junior

Cyclisme

Le Blainvillois Antoine Duchesne s’est qualifié pour les Championnats du monde junior de cyclisme, qui auront lieu début août, à Moscou, en remportant le contre-la-montre des récents Championnats canadiens.

Cette compétition avait lieu pour la troisième fois consécutive en Beauce et le cycliste de Blainville a complètement brûlé le parcours pour finir avec plus de 53 secondes devant le plus proche poursuivant, tout en maintenant une moyenne de 44 km/h.
«C’est un parcours réputé pour être assez technique, avec des côtes, et il y avait un peu de vent. Le contre-la-montre est ma spécialité et je ne voulais pas rater ma chance d’aller aux Championnats du monde», a indiqué le Blainvillois.

Seuls deux athlètes étaient sélectionnés d’office pour représenter l’unifolié à Moscou, soit les vainqueurs du contre-la-montre et de la course sur route.

Antoine a donc réglé la question dès la première journée de compétition. Une belle récompense pour le cycliste blainvillois qui a mis les bouchées doubles lors de la période hivernale. Sinon, il aurait laissé son sort entre les mains des décideurs de l’Union canadienne de cyclisme, un risque qu’il ne voulait pas courir.
«J’ai décidé de faire les sacrifices nécessaires pour arriver à mes fins, a-t-il lancé. Cet hiver, je suis allé m’entraîner avec une équipe française, où j’ai pu me comparer aux Européens.»

Depuis le début de la saison, il a dominé tous ses adversaires québécois en gagnant toutes ses courses. Aux Mardis cyclistes de Lachine, il endosse le maillot à pois pour le meilleur jeune, et ce, même s’il n’a pas participé à toutes les courses.

L’an passé, à ces mêmes Championnats canadiens, il avait pris le septième rang du contre-la-montre, la 12e place à la course sur route et le huitième échelon au critérium.

Après avoir remporté le contre-la-montre, il s’élançait pour la course sur route, mais il a dû se contenter du 18e rang. «Je suis un peu déçu. Je ne sais pas pourquoi, toutes les équipes étaient sur la défensive, j’ai tenté une échappée, mais j’ai été rattrapé et, au sprint, qui n’est pas ma force, j’ai pris la 18e place.»

Après une journée de congé, c’était le tour du critérium. Antoine a pris les commandes en pédalant en solitaire pendant 10 tours, il a su maintenir le rythme, mais il a été rattrapé par deux coéquipiers et un Ontarien.
«La stratégie d’équipe a donc pris le dessus. Comme le sprint ce n’est pas ma force, j’ai été en avant pour tirer mes coéquipiers. Ça a fonctionné parce qu’ils ont pris la première et la deuxième places, alors que j’ai fini quatrième.»

En Russie, le jeune homme de 17 ans n’aura pas d’objectif précis. Il entend seulement offrir le meilleur de lui-même et voir ce qui va se passer. Avec la vitesse moyenne qu’il a maintenue au contre-la-montre, il pourrait se hisser parmi les 15 premiers, si l’on se fie aux résultats du passé. Seul un Américain est vraiment au-dessus de la mêlée, avec une vitesse moyenne de 47 km/h.

Assez dispendieux

Avant de se rendre à Moscou, Antoine Duchesne prendra part au tour de l’Abitibi avec l’équipe du Québec. Cette compétition d’envergure internationale aura lieu du 20 au 28 juillet.

Ensuite, il prendra la route vers la Russie, si le portefeuille le permet. Un tel voyage coûte environ 7 000 $ qui devront sortir de sa poche ou d’un éventuel commanditaire.
«Je n’ai naturellement pas cette somme. J’espère pouvoir compter sur l’appui d’un commanditaire pour m’aider dans mon cheminement», a-t-il conclu. Les personnes intéressées à soutenir cet athlète émérite peuvent le contacter à l’adresse électronique suivante: tonio912@hotmail.com.

P4
»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top