logo journal nord-info
icon journal
Anthony Létourneau rêve aux Paralympiques de Tokyo

Anthony Létourneau, dans son uniforme de l’équipe du Québec de rugby en fauteuil roulant.

Anthony Létourneau rêve aux Paralympiques de Tokyo

Publié le 22/09/2016

Laissé quadraplégique après un accident de hockey survenu en octobre 2013, Anthony Létourneau pratique le rugby en fauteuil roulant depuis septembre 2014. Puisqu'elle le considère comme un espoir pour les Jeux paralympiques qui auront lieu à Tokyo en 2020, la pétroilère Pétro-Canada, en vertu de son programme FACE, lui a récemment remis une bourse de 5000 $ afin de lui permettre d’atteindre son objectif.

C’est en raison de la détermination dont il a su faire preuve et des excellents résultats qu’il a obtenus au niveau provincial, notamment, qu’Anthony, de même que son entraîneur, Sébastien Cloutier, ont chacun reçu un soutien financier dans le cadre du programme Favoriser les Athlètes et les Entraîneurs à la Conquête de l’Excellence (FACE).

Comme l’a expliqué le jeune homme, cette aide financière lui sera précieuse dans les mois, voire les années à venir, s’il souhaite poursuivre son parcours jusqu’à Tokyo, dans quatre ans, lui qui pratique le rugby en fauteuil roulant au sein de trois formations différentes, ce qui, bien sûr, entraîne des dépenses importantes. Le fauteuil roulant adapté pour la pratique de ce sport vaut à lui seul des milliers de dollars.

«Je joue présentement pour trois équipes différentes, soit celle de Montréal, l’équipe du Québec, et je suis aussi sur l’équipe Next generation d’Équipe Canada qui me permettra d’aller aux Paralympiques de 2020 si je continue à travailler fort», a indiqué Anthony qui, dès son premier entraînement en rugby en fauteuil roulant, a tout de suite adoré l’expérience.

«C’est l’un des seuls sports en fauteuil roulant qui impliquent des contacts, a-t-il lancé. On peut se rentrer dedans autant qu’on veut et c’est ce que j’aime! On y retrouve aussi presqu’autant de stratégies que lorsque je jouais au hockey.»

Paralysé depuis octobre 2013

Elle n’est d’ailleurs pas si lointaine cette époque où Anthony Létourneau jouait encore au hockey. Toutefois, le 20 octobre 2013, à l’âge de 17 ans, sa vie a changé à jamais.

Alors défenseur pour le Laser de Boisbriand-Sainte-Thérèse, dans le midget AA, Anthony est mal tombé lors d’un jeu de routine et est atterri tête première dans la bande. Les vertèbres qu’il s’est fracturées lors de sa chute l’ont laissé quadraplégique.

«J’essaie juste de ne plus y penser, de songer à autre chose et de vivre avec. Le rugby m’aide beaucoup car pendant que je roule, je ne pense à rien d’autre», a dit Anthony lorsque questionné à savoir s’il en voulait à la vie.

Heureusement en effet qu’il a le rugby car d’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours été un grand sportif. Jusqu’à l’âge de 13 ans, il pratiquait, entre autres, le hockey l’hiver et le soccer, l’été.

«J’ai toujours aimé ça faire le plus de sports que je pouvais. Si tu veux être heureux, il faut faire des efforts. C’est plus le fun de vivre une vie heureuse qu’une vie plate!».

Aujourd’hui âgé de 20 ans et étudiant au collège Montmorency, Anthony a trouvé cette force de vivre en caressant d’autres rêves, dont celui de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo. Pour y arriver, il ne ménage pas les efforts. Lorsqu’il n’est pas dans un gymnase, c’est directement sur la rue qu’il s’entraîne à rouler. Comme quoi, quand on veut, on peut !