- PUBLICITÉ -
Alexandre Bilodeau de retour au sommet

SourceURL:file://localhost/Users/m_brunelle/Desktop/MBalexandrebilodeau%20-C.doc

Alexandre Bilodeau de retour au sommet

Ski acrobatique (bosses) – Coupe du monde

(Sportcom) — Alexandre Bilodeau s’est couvert d’or, samedi soir, à l’épreuve des bosses en parallèle de la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley, aux États-Unis.

En finale, Bilodeau, deuxième des qualifications, a eu le dessus sur l’Américain Patrick Deneen, dans un duel très serré. «Ça fait vraiment du bien, mais au-delà de la victoire de ce soir, c’est vraiment ma façon de skier, ce week-end, qui est un soulagement, a mentionné le Rosemèrois. J’ai été capable de réussir en compétition ce que je fais à l’entraînement. Même si j’avais terminé deuxième aujourd’hui (samedi), j’aurais été content.»

Avant Deneen, Bilodeau avait tour à tour montré la porte de sortie au Coréen Jae-Woo Choi, à son coéquipier Marc-Antoine Gagnon et à l’Américain Bradley Wilson, qui a remporté le bronze par la suite. «Le duel où j’ai eu le plus peur, c’est contre Marc-Antoine; il m’a vraiment poussé jusqu’au bout. J’ai même mis la main à terre, à l’atterrissage du deuxième saut, tellement j’ai tout donné. Je ne savais pas qu’il était sorti de piste», a souligné Bilodeau.

Il s’agit de la première victoire du champion olympique en titre depuis qu’il a pris une année quasi sabbatique en 2011-2012. «Mentalement, ça fait du bien. J’ai pu démontrer aujourd’hui que j’étais un meilleur skieur que lorsque j’ai décidé de prendre une pause», se réjouit-il.

L’argent en simple, jeudi

La lutte au sommet entre les bosseurs Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau a connu un autre chapitre, jeudi soir, alors que les deux athlètes laurentiens ont réussi un doublé, Kingsbury devançant son compatriote par 0,18 point.

Après avoir remporté les épreuves de Ruka, Lake Placid et Calgary, Mikaël Kingsbury, de Deux-Montagnes, a signé une quatrième victoire en cinq départs cette saison. Jeudi, l’actuel numéro un au classement de la Coupe du monde a dominé les qualifications et la finale avant de réussir le même coup en super finale, en méritant 25,78 points.

Bilodeau a quant à lui pris le quatrième rang des qualifications avant de se classer deuxième de la finale. Il a conservé ce rang en super finale grâce à une descente qui lui a valu 25,60 points.

«Pour la première fois de la saison, je peux dire que je suis content de la façon dont j’ai skié», s’est réjoui le Rosemèrois.

Une petite erreur sur une bosse en milieu de parcours lui a peut-être coûté la première place. «C’est une erreur, mais ce sont des choses qui arrivent. C’était très rapide, a-t-il convenu. Mais je ne laisserai pas cette erreur entacher ma performance. J’ai fait du très bon ski.»

La troisième place est allée à l’Américain Patrick Deneen (25,07 points).

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top