- PUBLICITÉ -
Alexandra Dufresne s’approche de l’équipe nationale

La Lorraine Alexandra Dufresne a remporté une médaille d’argent lors d’une compétition de la coupe NorAm, et ce, à sa première année au sein de l’équipe de développement de ski acrobatique (bosses) du Canada.

Alexandra Dufresne s’approche de l’équipe nationale

Ski acrobatique

Les mois sont comptés avant qu’on retrouve une autre athlète de la région au sein de l’équipe nationale de ski acrobatique. À sa première année avec l’équipe de développement du Canada, Alexandra Dufresne, de Lorraine, a trouvé le moyen de grimper sur la deuxième marche du podium lors d’une compétition du circuit NordAm.

Même si elle a connu une première moitié de saison difficile, la bosseuse lorraine ne s’est pas découragée et elle a fini la saison en force.
«Au cours de l’été, j’ai complètement retravaillé ma technique pour prendre les bosses, a-t-elle lancé. Je n’avais pratiquement pas fait de descentes de la saison estivale alors j’étais plus craintive en début de saison.»

Après janvier, c’est une athlète en confiance qui a pris d’assaut les différentes compétitions du circuit NorAm. «En bosses et en ski acrobatiques, c’est important d’avoir confiance comme ça tu es moins craintive dans les portillons de départ.»

C’est à Calgary lors de la finale du circuit NorAm, à la mi-février, qu’Alexandra Dufresne a mis la main sur la médaille d’argent, sa première à vie à ce niveau.
«Je suis contente parce que je savais que j’étais capable de skier à ce niveau, a-t-elle indiqué. Il fallait seulement assimiler la nouvelle technique et ensuite me laisser aller.»

Au cours de la saison, elle a terminé à deux reprises au huitième rang, une fois 11e et une autre 14e. Avec cette deuxième place, elle a devancé des filles qui ont participé à des compétitions de la Coupe du monde cette année, dont deux membres de l’équipe nationale américaine.
«Je me souviens que j’avais obtenu les meilleurs pointages pour mes sauts», s’est-elle rappelée.

La Coupe du monde

C’est avec beaucoup de confiance que la skieuse de Lorraine entreprendra la saison prochaine. «Je vais entamer la saison avec l’objectif de faire toutes les Coupes du monde présentées en Amérique du Nord.»

Cette année, elle a dévalé la piste du mont Gabriel, mais seulement comme ouvreuse de piste. Les juges lui ont octroyé des notes qui lui auraient permis de faire les frais de la finale.
À Cypress, lieu des prochains Jeux olympiques, Dufresne a pu prendre part à sa première Coupe du monde, mais malheureusement, elle n’a pu se glisser en finale.
«Je partais immédiatement après Jennifer Heil, c’était assez impressionnant», a-t-elle ajouté.
À la fin mars, elle prenait part aux championnats canadiens. Toutes les filles qui ont terminé devant elle ont participé à plusieurs Coupes du monde, cette saison. «J’ai fait une belle descente et j’ai terminé septième. Je crois que j’aurais pu obtenir de meilleures notes, mais ce sont les juges qui décident et il faut faire avec.»

Elle assure vouloir passer à un autre niveau à ce qui a trait au saut. «Habituellement quand c’est une année olympique, les filles sont conservatrices, mais l’année qui suit tout le monde sort des sauts plus difficiles. Je veux donc me préparer à ça pour être prête à mont tour», a conclu celle qui espère participer aux Jeux de 2014, en Russie.

P4 adufresne dans text photo Marco Brunelle

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top