logo journal nord-info
icon journal
L’école le Tandem de Sainte-Thérèse reçoit une flotte de 15 vélos

Gracieuseté Vélo Québec – Les élèves, enseignants, membres de la direction du Tandem et représentants de Vélo Québec et de Desjardins présents lors du lancement, le 21 avril.

L’école le Tandem de Sainte-Thérèse reçoit une flotte de 15 vélos

Publié le 29/04/2023

Le 21 avril, l’organisme Vélo Québec lançait la 9e édition de son programme Cycliste averti en offrant une flotte de 15 vélos et 15 casques à l’école Le Tandem de Sainte-Thérèse. Sur place, des jeunes, des enseignants et des membres de la direction du Tandem étaient présents, ainsi que des représentants de Vélo Québec et de Desjardins.

Ramification du programme, « Une flotte de vélo pour mon école » est issue d’un partenariat conclu en 2020 avec le Mouvement Desjardins. Ce dernier assure les couts de l’équipement remis à des école de la province dans le but de « donner la chance à tous les enfants de faire du vélo », selon Magali Brebonne, directrice des programmes à Vélo Québec.

« On sait que, dans les milieux défavorisés, c’est possible que tous les enfants n’aient pas de vélo, explique-t-elle. On sait aussi que c’est un peu un casse-tête logistique pour les enseignants en éducation physique qui doivent organiser des activités, d’en trouver suffisamment. »

Trois autres écoles situées à Montréal, Baie-Comeau et Magog se verront également remettre une flotte sous peu.

« On s’assure d’avoir une belle représentativité dans les différentes régions », précise Magali Brebonne.

Vélo Québec prend aussi en considération les indices de défavorisation des milieux avant d’arrêter son choix sur une institution, afin qu’un maximum de jeunes puisse bénéficier de l’équipement.

Promouvoir le vélo

Vélo Québec fait la promotion du vélo sous toutes ses fonctions, dont le déplacement, les loisirs ou le tourisme. Il propose des services comme le programme Cycliste averti, qui, depuis 2015, s’adresse aux écoles primaires et comprend une quinzaine d’heures d’enseignement théorique et pratique.

« On leur enseigne à devenir des usagers de la route sécuritaires et autonomes », ajoute Magali Brebonne.

Les enfants apprennent donc les notions de sécurités routières, en plus de recevoir la visite d’instructeurs leur montrant les meilleures pratiques à adopter en vélo.