logo journal nord-info
icon journal
Vérifiez-vous régulièrement vos avertisseurs de fumée?

Vérifiez-vous régulièrement vos avertisseurs de fumée?

Publié le 04/10/2019

On ne répétera jamais assez l’importance de doter chaque étage (y compris le sous-sol) et chaque chambre à coucher d’avertisseurs de fumée. Mais encore faut-il s’assurer périodiquement que ceux-ci fonctionnent correctement.

Une fois par mois, appuyez sur le bouton d’essai de vos détecteurs de fumée : si aucun signal ne se fait entendre, remplacez la pile sur-le-champ. De plus, testez annuellement la capacité de vos avertisseurs d’incendie à détecter la fumée. Pour ce faire, il suffit d’éteindre une bougie près de chacun. L’un d’eux ne sonne pas? Changez-le immédiatement!

Surtout, ne négligez pas ces tâches essentielles : des appareils fonctionnels pourraient littéralement vous sauver la vie! Il s’agit en effet du moyen le plus efficace d’empêcher un incendie de faire des victimes. La preuve?

La majorité des décès surviennent lors d’incendies nocturnes — un avertisseur de fumée vous permet de vous réveiller à temps.

La fumée est la principale cause de décès attribuables aux incendies et elle se propage si rapidement que vous avez en moyenne moins de trois minutes pour évacuer votre logement — un détecteur de fumée vous permet de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Au nom de la sécurité de votre maisonnée, vérifiez régulièrement vos détecteurs de fumée!