- PUBLICITÉ -
Ver du cœur chez le chien: l’importance de miser sur la prévention

Ver du cœur chez le chien: l’importance de miser sur la prévention

Le ver du cœur (dirofilariose cardiopulmonaire) est une maladie causée par un parasite transmis au chien par les moustiques. S’il est facile d’éliminer l’infection dans l’œuf à l’aide de médicaments préventifs, son traitement à un stade avancé s’avère ardu et coûteux. En outre, ne pas traiter cette maladie peut entraîner la mort de votre animal!

Symptômes

Lorsque votre chien est atteint du ver du cœur, il peut présenter les symptômes suivants :

Une toux persistante et des difficultés respiratoires;

Une léthargie (fatigue inhabituelle);

Une diminution de l’appétit entraînant une perte de poids;

Une syncope (perte de conscience);

Une distension abdominale (ventre enflé).

Prévention

Étant donné que cette pathologie est généralement asymptomatique jusqu’à ce que l’infestation ait atteint les organes vitaux, les vétérinaires recommandent d’effectuer un test de dépistage tous les 1 à 4 ans selon la zone de risque où vous demeurez ou voyagez, notamment.

Il est ainsi fortement conseillé d’administrer la médication préventive d’usage — à raison d’une fois par mois — durant toute la saison où les maringouins sont présents. Une bonne nouvelle est que certains produits protègent également votre compagnon des puces, des tiques, des mites, des poux ainsi que des vers intestinaux et pulmonaires. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top