- PUBLICITÉ -

Une rencontre avec le service des loisirs de Blainville

Maison des associations

L’équipe des loisirs de la Ville de Blainville est à l’origine de la tonne d’activités, gratuites ou payantes, offertes sur le territoire, et ce, pour les citoyens de tous les âges et de divers intérêts, qu’on soit féru de culture ou athlète dans son sport. Une large programmation est construite chaque année, pour toute la famille, puis spécifiquement dans le cadre du 50 anniversaire, cette année. De ses dires, l’équipe des loisirs met tout en œuvre pour faire de la ville un endroit animé, actif et coloré.

Au niveau culturel, par exemple, on tente d’avoir une offre de service qui est diversifiée et accessible. Il existe trois infrastructures importantes concernant le volet culturel, soit la bibliothèque, la galerie d’art et le micromusée ensemble et la Zone.

«Cette dernière est une infrastructure culturelle dédiée aux adolescents pour faire du loisir, des cours de guitare et de chants par exemple» , de dire Catherine Harnois, chef de division en culture.

L’art de la scène

Avec la galerie d’art, on travaille beaucoup à promouvoir l’art visuel, mais l’art de la scène occupe également une grande part à Blainville. De nombreux spectaclessont organisés pour toute la famille, tels les fameux Jeudis Show, l’OSM dans les parcs, Blainville en chanson, Blainville en fête et ainsi de suite. Notons qu’il y a également du cinéma en plein air, ce qui permet aux citoyens de se rassembler.

«On travaille sur les événements spéciaux comme l’OSM. Ce sont des événements impressionnants et uniques qui ajoutent à la diversité offerte aux Blainvillois» , précise la responsable culturelle.

D’ailleurs, notons que la particularité avec Blainville, au niveau culturel, c’est qu’elle travaille avec les écoles du territoire afin de sensibiliser les jeunes à la culture, étant un levier important pour leur développement. On offre ainsi des activités de jour, et ce, gratuitement, spécifiquement adaptées pour eux.

Enfin, il faut spécifier que la division des loisirs a travaillé fort dans le cadre du 50 anniversaire de la ville afin d’offrir à ses citoyens de nombreuses activités intéressantes. On parle surtout des personnages ambassadeurs, du livre d’histoire, en coalition avec des historiens, et de la grande programmation, spécial 50, telles des réussites de l’équipe en loisir à la Ville de Blainville.

Les associations et leur maison

En plus d’être le nid de l’équipe en loisirs de la Ville de Blainville, la Maison des associations, située sur le Plan Bouchard, non loin de la bibliothèque et de l’Hôtel de Ville, est également un endroit de travail dédié aux 75 associations blainvilloises de tous secteurs, du culturel au communautaire en passant par le sportif et le social.

Elles sont le prolongement de la division loisir de la Ville, servant à dynamiser et à offrir une programmation et des activités à tous les Blainvillois.

«La Maison des associations a été créée à la base pour offrir un espace à ces associations qui nous offrent un excellent coup de main, d’ailleurs» , de mentionner, en conclusion, Patrick Brunette, directeur du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire.

Enfin, pour plus d’informations concernant la Maison des associations de Blainville: [http://blainville.ca/associations/maison-des-associations/].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top