- PUBLICITÉ -
Une collecte de sang à la mémoire de Xavier-Tristan Péloquin

Une Collecte De Sang à La Mémoire De Xavier Tristan Péloquin

Une collecte de sang à la mémoire de Xavier-Tristan Péloquin

À l’école Le Tournesol, de Lorraine

Une collecte de sang se tiendra à l’école Le Tournesol, de Lorraine, le mercredi 30 mai, de 13 h à 19 h 30. Celle-ci est organisée en coalition avec l’institution d’enseignement primaire et Héma-Québec, à la douce mémoire d’un élève, emporté par la maladie en 2016, Xavier-Tristan Péloquin, honorant «son courage et celui de tous les enfants qui luttent contre le cancer» .

Des élèves de l’école primaire étaient réunis dans leur gymnase, avec leurs enseignants, mais aussi la directrice, Anne-Lucie Caron. Étant présents, la responsable et organisatrice de la collecte, Hélène Gamache, la mère de l’enfant honoré, Annick Deslongchamps, une représentante d’Héma-Québec, Fanny Bellemare-Martin, ainsi qu’un citoyen de Lorraine, ayant reçu des transfusions par le passé, venu témoigner, Yves LeBlanc.

«On va avoir besoin de ton aide, en essayant de trouver des adultes qui pourront donner du sang, lors de la collecte» , de mentionner d’entrée de jeu, Mme Caron, aux jeunes enfants, assis en groupe. De petits carnets sont ainsi offerts à ces écoliers pour y inscrire le nom des donneurs trouvés.

Un objectif de 125 donneurs

Grâce à l’aide de ces enfants, qui sont d’ailleurs à la recherche de gens généreux dans leur entourage depuis quelque temps déjà, la collecte pourra atteindre un objectif de 125 donneurs, selon le site d’Héma-Québec. Bien sûr, les citoyens lisant l’article sont conviés à l’activité, et à faire preuve de générosité envers ceux et celles qui en ont besoin, soit des personnes de tous âges vivant avec la maladie.

Lors de la présentation devant les écoliers, on spécifiait que l’objectif serait dépassé, de loin, si chaque enfant présent dans le gymnase trouvait un donneur adulte.

«On a besoin de beaucoup de gens pour donner du sang! Il y a 1 000 personnes par jour qui doivent en donner, au Québec, pour qu’on soit capable de faire notre travail. C’est beaucoup, 1 000 personnes. On est capable de faire ça grâce à vous, car vous allez devenir des super héros! Toi aussi, tu vas pouvoir sauver des vies» , raconte la représentante, Fanny Bellemare-Martin.

«On continue à faire la collecte pour montrer à Xavier-Tristan qu’on l’aime beaucoup et parce qu’il y a encore beaucoup d’enfants qui ont besoin de dons de sang» , mentionne de son côté Mme Gamache, enseignante, ayant très bien connu Xavier-Tristan, en tant qu’ancien élève.

Enfin, pour plus d’informations concernant le don de sang ou la collecte elle-même, les citoyens sont invités au [http://www.hema-quebec.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top