logo journal nord-info
icon journal
Un savoir-faire recherché!

Un savoir-faire recherché!

Publié le 10/09/2017

Saviez-vous que le secteur de la logistique présente un urgent besoin en personnel qualifié? Deuxième plus grand pays au monde, le Canada est reconnu comme un chef de file en ce qui concerne le transport. Ses habitants doivent donc pouvoir compter sur le savoir-faire du secteur de la logistique pour recevoir les produits dont ils ont besoin. Particulièrement ceux qui vivent parmi les communautés éloignées des grands centres.

Si l’utilisation de nouvelles technologies, comme le drone, pour la livraison apparaît de plus en plus, rien n’est plus fiable que des travailleurs compétents en logistique. Le Collège Lionel-Groulx offre la possibilité de décrocher une attestation d’études collégiales (AEC) en Logistique de transport et distribution internationale, un programme de 975 heures, réparties sur 39 semaines consécutives.

Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour organiser le transport national et international des marchandises pour tous les types de produits et assurer une circulation fluide des exportations canadiennes. Le diplômé saura assurer le dédouanement des marchandises et assurer la réception et l’expédition des marchandises.

Le gain fulgurant en popularité du commerce électronique et des achats en ligne contribue au nombre croissant des débouchés au sein des transitaires internationaux, des entreprises manufacturières, des entreprises de transport des quatre grands modes, des centres de distribution et des entrepôts, notamment. Par ailleurs, selon l’Information du marché du travail de Services Québec, les perspectives d’emploi pour la période 2015-2019 sont favorables dans la région des Laurentides.

Pour plus d’information: [http://www.formationcontinue.clg.qc.ca/aec/aec-de-jour/logistique-de-transport-et-distribution-internationale-lca55/].