- PUBLICITÉ -

Pascal Dupuis, après sa conquête de la coupe Stanley, en 2009.

Charline Labonté défendant le filet de l’équipe canadienne de hockey féminin, lors d’un match disputé en 2013, contre la formation des Etats-Unis.
L’artiste-peintre Luce Lamoureux.

Sports et culture: des Boisbriannais de marque!

Ils se sont illustrés sur divers plateaux sportifs et culturels. Elles ont fait honneur à leur ville d’origine en portant le nom de Boisbriand partout au pays et même sur d’autres continents. Voici quelques noms qui vous feront dire : «A oui! C’est une concitoyenne? Savais-tu qu’il vit à Boisbriand?»

Derek Aucoin

Un géant sympathique, un grand athlète, un animateur de radio empathique, un analyste sportif rigoureux, voilà ce que l’on retiendra du passage de Derek Aucoin dans nos vies, lui qui a porté les couleurs des Expos de Montréal, en 1996. Puisque personne n’est éternel, il a fallu encaisser la nouvelle de son décès, des suites d’un cancer du cerveau, le 27 décembre dernier, à l’âge de 50 ans. Un terrain de baseball et un parc honorent sa mémoire, à Boisbriand, et une biographie, signée Benoît Rioux et publiée aux Éditions de l’Homme, nous le résume en quelques mots : Derek Aucoin, la tête haute.

Charline Labonté

Trois médailles d’or olympiques, deux médailles d’or et quatre médailles d’argent au Championnat du monde de hockey sur glace féminin, le parcours de la gardienne de but Charline Labonté est jalonné de hauts faits de ce genre. Son talent et sa détermination lui ont aussi ouvert les portes du hockey masculin, elle qui a disputé 28 matchs avec le Titan d’Acadie Bathurst (LHJMQ), en 1999-2000 et 2000-2001.

Patrice Lauzon

Son nom est indissociable de celui de Marie-France Dubreuil. En couple, ils ont excellé en danse sur glace, eux qui ont été sacrés champions canadiens en 2000 et de 2004 à 2007. Doubles médaillés d’argent au Championnats du monde, ils s’étaient qualifiés pour les Jeux de Turin, en 2006, mais une blessure subie par Marie-France, lors du programme court, a mis fin à leur participation.

Pascal Dupuis

Il n’a été repêché par aucune formation de la LNH, Pascal Dupuis n’en a pas moins disputé 871 matchs et remporté la Coupe Stanley, en 2009, avec les Penguins de Pittbsurgh et Sidney Crosby. Outre celles des Penguins (2007 à 2015), il a porté les couleurs du Wild du Minnesota (2000 à 2006), des Rangers de New-York (2006-2007) et les Trashers d’Atlanta de (2006-2007). Il a marqué 190 buts et récolté 219 passes, pour un total de 409 points.

Valérie Sanderson

Elle a grandi au sein de l’organisation du FC Boisbriand, Valérie Sanderson a fait carrière au soccer avec l’équipe de soccer de l’Université de Memphis, dans la Division 1 de la NCAA. Elle a aussi porté les couleurs du FC Metz, en deuxième division française, de 2017 à 2019. En 2018, elle a reçu le titre de Joueuse professionnelle par excellence de la part de Soccer Québec.

Jason Beaulieu

Gardien de but, Jason Beaulieu a également fait ses premières armes au sein du FC Boisbriand. Il a porté les couleurs de L’Impact de Montréal, de 2011 à 2013.

Lucille Goyette-Lemay

Membre du Panthéon des sports du Québec, Lucille Goyette-Lemay s’est illustrée en tir à l’arc, elle qui a terminé 5e de l’épreuve individuelle au Jeux Olympiques de 1976. Elle fut aussi championne canadienne à quatre reprises.

Yves-Joseph Nolet

Il fait sa marque en arts visuels, explorant divers médiums (peinture, lithographie) dans l’élaboration de paysage et de tableaux consacrées au monde des premières nations. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées, partout à travers le monde.

Luce Lamoureux

Une carrière très riche, que celle de l’artiste peintre Luce Lamoureux. Elle nous offre le monde en bouquets colorés qui suggèrent un univers floral balançant entre l’abstraction et le réel. Ses œuvres ont été vus en maints endroits dans le monde.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top