- PUBLICITÉ -

Savez-vous d’où vient notre drapeau?

Lors de la fête nationale, le fleurdelisé, symbole de notre patrie, se déploie fièrement aux quatre coins du Québec. Mais d’où vient-il?

La fleur de lys qui symbolise la royauté française est apparue pour la première fois en l’an 507, sur le drapeau de Clovis, le roi des Francs. Elle apparaît en Nouvelle-France dès 1534, alors que Jacques Cartier prend possession du territoire au nom du roi, en plantant à Gaspé une croix aux armoiries de la France, lesquelles représentent trois fleurs de lys d’or.

Quant à l’ancêtre de notre drapeau, il s’agit de la bannière de la bataille de Carillon, qui eut lieu le 8 juillet 1758. Cette bannière était de couleur bleu ciel, portait en son centre l’écu de France et arborait dans chaque coin une fleur de lys d’argent. Or, après la chute de Québec en 1760, les couleurs françaises sont remplacées par celles de la Grande-Bretagne, et il faudra attendre jusqu’en 1902 pour les voir réapparaître. L’abbé Filiatrault hisse alors sur son presbytère un drapeau semblable à la bannière de la bataille de Carillon, mais avec des fleurs de lys blanches. L’année suivante, un Sacré-Cœur entouré de feuilles d’érable est ajouté à ce drapeau, qui deviendra en 1926 l’emblème de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec.

En 1935, le Sacré-Cœur est retiré et le drapeau prend le nom de fleurdelisé. Le 21 janvier 1948, alors que Maurice Duplessis est au pouvoir, le Conseil des ministres consacre le fleurdelisé comme drapeau officiel du Québec. Ce jour-là, notre drapeau flotte pour la première fois sur l’Hôtel du Parlement.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top