logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse et Lagoa fêtent 25 ans d’amitié

La Place Lagoa est située sur la rue de l’Église, en face de l’hôtel de ville de Sainte-Thérèse.

Sainte-Thérèse et Lagoa fêtent 25 ans d’amitié

Publié le 27/09/2019

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse de souligner les 25 ans d’existence du pacte d’amitié qui la lie à sa Ville jumelle Lagoa, située sur l’île de Sao Miguel, dans l’archipel des Açores, au Portugal.

«Ce pacte d’amitié, c’est un lien que nous nourrissons depuis maintenant un quart de siècle. Il représente beaucoup pour la Ville de Sainte-Thérèse, puisque nous avons développé au fil du temps une amitié véritable, malgré l’océan qui nous sépare. Nos affinités avec ce peuple chaleureux et dynamique transcendent les barrières tant langagière que géographique» , souligne la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Une amitié bien vivante

C’est sous forme d’échanges ponctuels à saveur culturelle, sportive, mais également économique que se traduit le pacte d’amitié. Soulignons la dernière visite à Lagoa d’une délégation thérésienne en juillet 2018. Accompagnée du conseiller municipal Armando Melo, cette délégation était composée de membres des Braves de Sainte-Thérèse et de danseurs du Groupe folklorique Virons-là. Pendant leur séjour, des matchs amicaux de soccer et des prestations de danses folkloriques ont permis aux deux cultures de partager et de mieux se connaître.

Dans chacune des municipalités se trouve également un endroit spécialement dédié à sa jumelle: la Place Lagoa, à Sainte-Thérèse, et la place Largo Santa-Theresa, à Lagoa. De plus, en 2014, une magnifique œuvre en cuivre a été dévoilée à Lagoa, alors qu’a été inaugurée à Sainte-Thérèse la Promenade des Açores, un prolongement de la Place Lagoa. Des panneaux informatifs se trouvent d’ailleurs à chacun de ces endroits pour partager le récit du pacte d’amitié unissant les deux villes.

Rappelons qu’un comité dédié au pacte d’amitié entre Sainte-Thérèse et Lagoa veille à la pérennité de cette union. Il est composé de membres de l’administration municipale ainsi que de la mairesse Sylvie Surprenant et des élus municipaux Régine Apollon, Armando Melo et Luc Vézina.