- PUBLICITÉ -

Un projet réalisé à Saint-Eustache par Éco Cuisine Design.

Un aperçu avant les travaux.
Annie Bellemare et Stéphanie Rivest, de Steph-Annie Design.

Rénover sa cuisine à moindre coût

(G.B.) Avoir une cuisine au goût du jour sans y laisser ses économies, c'est possible. Au-delà du choix des matériaux, une question est cruciale: la configuration actuelle vous convient-elle? Si l'aménagement répond aux besoins, différentes solutions peuvent être envisagées afin d'obtenir le coup d'oeil recherché, à moindre prix.

Resurfaçage des armoires

Il n’est pas toujours nécessaire de repartir à neuf pour avoir une cuisine tendance. Le resurfaçage (ou refacing) des armoires permet d’économiser, tout en donnant un nouveau souffle à son décor.

«Si les caissons sont encore en bon état et que la configuration nous plaît, ce peut être une bonne option», soulignent Annie Bellemare et Stéphanie Rivest, designers d’intérieur chez Steph-Annie Design, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Terrebonne.

De plus en plus d’entreprises oeuvrent dans ce créneau. Éco Cuisine Design, à Sainte-Thérèse, en a fait sa spécialité. Julie Gagnon, coordonnatrice administrative, explique qu’avec le resurfaçage, les portes d’armoires originales sont remplacées par des portes de polymère et qu’un grand choix de couleurs et de finis est offert. «Quand les caissons sont encore en bon état, plutôt que de tout jeter, le refacing est une solution plus écologique et économique. Ça coûte 40 à 50 % de moins qu’une rénovation complète», dit-elle.

Et les résultats sont surprenants. Passer d’armoires de couleur foncée à une teinte très claire peut métamorphoser totalement le décor. «Pour une personne qui veut changer surtout l’esthétique de sa cuisine, on peut faire des miracles», mentionne Mme Gagnon.

La mélamine: à redécouvrir

Pour ceux qui préfèrent remplacer complètement leurs armoires, les panneaux de mélamine sont un choix à considérer, non seulement pour leur prix, mais aussi pour la qualité proposée. «Ça a beaucoup évolué avec les années. Il y a de très beaux produits sur le marché», mentionnent Annie Bellemare et Stéphanie Rivest. En plus d’être faciles d’entretien, les armoires en mélamine offrent une foule de possibilités en ce qui concerne les couleurs, les textures et les finis.

Le comptoir: élément-clé

Autre élément central de la cuisine: le comptoir. Le stratifié est très populaire, car il est peu coûteux, qu’il présente un très bel aspect visuel, en plus d’être solide et résistant aux chocs, aux taches et aux rayures. Plusieurs autres matériaux sont disponibles sur le marché. Le quartz, entre autres, est fort apprécié pour son esthétisme et sa durabilité.

D’autres astuces? Ajouter un dosseret, changer la quincaillerie, voilà des options qui permettent également de moderniser la cuisine, à un coût abordable.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top