- PUBLICITÉ -

Recommandations pour prévenir les feux électriques à la maison

Les dangers de l’électricité sont bien réels et ne doivent pas être pris à la légère. Voici quelques conseils pour minimiser les risques de feux électriques à la maison :

Débranchez les appareils produisant de la chaleur lorsqu’ils ne servent pas : grille-pain, fer plat, bouilloire et compagnie peuvent surchauffer et prendre feu s’ils ne fonctionnent pas correctement ou s’ils sont allumés accidentellement.

N’utilisez pas de cordons de rallonge ou de multiprises de façon permanente : si cela s’avère nécessaire, faites installer de nouvelles prises de courant. Si vous y recourez occasionnellement, n’y raccordez que des appareils à faible consommation (réveille-matin, lampe, télévision, etc.) et débranchez-les après usage.

Ne modifiez pas l’équipement électrique : n’enlevez pas la troisième dent des fiches des cordons d’alimentation, car elle sert à la mise à la terre de l’appareil. Remplacez plutôt vos prises de courant. De même, ne dénudez en aucun cas les fils et n’appliquez jamais de peinture sur le panneau, les fils ou les plinthes électriques, puisque celle-ci pourrait prendre feu.

Inspectez les cordons d’alimentation avant de les brancher : si la gaine protectrice est endommagée, le cordon n’est pas sécuritaire. Assurez-vous par ailleurs de ne pas écraser ni coincer les fiches (derrière un meuble, par exemple).

Apprenez à reconnaître les signes indiquant un problème électrique : si vous remarquez des traces de brûlure ou de décoloration autour des prises, des interrupteurs ou des appareils, si ces derniers ou les cordons d’alimentation sont chauds au toucher ou si certains fusibles sautent régulièrement, faites appel à un électricien sans tarder.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top