- PUBLICITÉ -
Quoi faire en cas de feu dans votre cuisine?

Quoi faire en cas de feu dans votre cuisine?

Bon nombre de feux domestiques se déclarent dans la cuisine, la plupart du temps à cause d’huile ou de graisse de cuisson chauffée à une température trop élevée. Voici ce que vous devez faire si un feu se déclenche pendant que vous préparez un repas.

Lorsque le feu est naissant et qu’il ne prend pas rapidement de l’ampleur, vous pouvez tenter quelques manœuvres. Dans le cas où cela pourrait s’effectuer de façon sécuritaire, éteignez d’abord la cuisinière ou le four. Puis, essayez de priver le feu d’oxygène. Si les flammes sont à l’intérieur du four, laissez la porte fermée jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Si elles sont plutôt dans un chaudron, utilisez un couvercle ou une plaque à biscuits, par exemple. Pour éviter de vous brûler, saisissez l’objet tel un bouclier et recouvrez l’ustensile de cuisson de l’avant vers l’arrière. Et même si chaque seconde compte, ne lancez surtout pas le couvercle ou la plaque sur le feu, car cela pourrait contribuer à répandre les flammes.

Vous n’avez ni couvercle ni plaque métallique à portée de main? Dans ce cas, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude — jamais d’eau! — pour tenter d’éteindre le feu. Attention : cela vous prendra peut-être une quantité supérieure à celle que contient la petite boîte que vous gardez au réfrigérateur pour éliminer les mauvaises odeurs.

Enfin, vous pouvez utiliser un extincteur portatif, à condition que celui-ci soit spécifiquement conçu pour les feux de classe B.

Le feu semble incontrôlable? Évacuez sans tarder et appelez les pompiers!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top