logo journal nord-info
icon journal
Qu’est-ce que le test d’infiltrométrie?

Qu’est-ce que le test d’infiltrométrie?

Publié le 23/10/2019

Avec le temps froid qui approche, vous aimeriez améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation et, du coup, augmenter votre confort et diminuer vos factures de chauffage? En demandant un test d’infiltrométrie, vous pourrez évaluer l’étanchéité de votre maison et réduire les infiltrations d’air, qui représentent souvent une importante part des pertes de chaleur.

Le test d’infiltrométrie, qui s’effectue en environ une demi-heure, permet en effet de déterminer la quantité d’air qui entre dans votre maison. Pour ce faire, toutes les fenêtres ainsi que les portes extérieures ou donnant sur une partie non chauffée (le grenier, par exemple) doivent être fermées, de même que les trappes d’aération. À l’inverse, les portes intérieures sont ouvertes pour assurer la circulation de l’air.

Déroulement du test

Le test est réalisé avec un infiltromètre. Cet appareil s’installe dans la porte d’entrée principale au moyen d’un cadre de porte ajustable et d’une toile de nylon étanche. Un ventilateur passe à travers cette toile alors qu’un manomètre mesure le débit d’air et la pression sur celle-ci. Le test consiste à mesurer la quantité d’air par minute nécessaire pour que la pression demeure constante dans la maison. Les données sont relevées pour diverses pressions et comparées avec des valeurs estimées selon le volume de votre demeure.

L’expert fait ensuite le tour des pièces pour détecter les infiltrations d’air et vous donne ses recommandations pour améliorer l’étanchéité de votre propriété et ainsi réduire votre consommation d’énergie à peu de frais.