logo journal nord-info
icon journal
Prévenir le déclin cognitif… en prenant soin de vos oreilles!

Prévenir le déclin cognitif… en prenant soin de vos oreilles!

Publié le 08/02/2024

Plusieurs recherches le confirment : une perte d’audition non corrigée peut contribuer à l’accélération du déclin cognitif. Plus que jamais, alors que prend fin le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, il importe de rappeler l’importance de procéder à un dépistage préventif dès que vous avez un doute concernant votre capacité à entendre.

La perte auditive, lorsqu’elle n’est pas prise en charge, a pour effet de réduire la stimulation du cerveau. Les interactions étant plus compliquées, elle pousse également les gens à s’isoler. Il s’agit là de facteurs, parmi plusieurs autres, qui accentuent les risques de développer un trouble cognitif.

Heureusement, il est possible, par des actions relativement simples, d’améliorer la santé globale de votre cerveau. En ce qui concerne l’ouïe, dans son étude marquante concernant les troubles neurocognitifs publiée en 2022, la Société Alzheimer du Canada recommande le port d’aides auditives, lorsque cela est nécessaire, de bien se protéger contre les bruits forts et de procéder à un test de dépistage en cas de doute.

Dépistage auditif sans frais le 14 février

La clinique Alyn Simard Audioprothésistes, située à Rosemère, consacre une journée au dépistage auditif, et ce, sans frais le mercredi 14 février. Si les résultats laissent entrevoir une baisse auditive, l’audioprothésiste vous dirigera vers un audiologiste pour un examen plus approfondi. Prenez rendez-vous!

Alyn Simard Audioprothésistes

450 979-4848