- PUBLICITÉ -

Prenez-vous bien soin de vos oreilles?

Saviez-vous que la perte auditive représente le troisième état chronique le plus répandu au pays après l’arthrite et l’hypertension? En mai, Mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) rappelle l’importance de prévenir, d’évaluer et de traiter les différents problèmes de l’audition, du langage, de la parole et de la voix. Poursuivez votre lecture pour savoir comment éviter de souffrir d’un problème auditif précoce!

Comportements néfastes

Bien qu’une diminution progressive de la capacité à entendre soit un effet normal du vieillissement, certains comportements néfastes font en sorte que plusieurs personnes développent prématurément des troubles de l’audition. Pour protéger vos oreilles :

• Utilisez toujours un casque antibruit ou des bouchons lorsque vous pratiquez une activité bruyante pendant une période prolongée;

• Baissez le volume de votre lecteur de musique et prenez régulièrement des pauses pour ménager vos oreilles;

• Ayez une bonne hygiène auriculaire pour réduire les risques d’infections et de lésions aux oreilles (otites, rupture du tympan, accumulation problématique de cérumen, etc.) — évitez toutefois d’utiliser des cure-oreilles pour nettoyer vos conduits auditifs;

• Consultez un audiologiste si vous pensez souffrir d’un problème auditif (acouphènes, hyperacousie, vertiges, etc.) — ce professionnel pourra vous aider en vous proposant des solutions adaptées à votre situation (le port d’un appareil auditif, par exemple).

Pour plus de renseignements, visitez le www.ooaq.qc.ca.

Avoir une bonne audition est primordial pour être en mesure de s’épanouir dans son milieu familial, scolaire ou professionnel.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top