- PUBLICITÉ -

POUR REDÉCOUVRIR LE PLAISIR D’ENTENDRE

La surdité touche environ 12 % de la population en général, mais on apprend par Statistique Canada que certaines données nous échappent encore.

Selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2012 à 2015, ces dernières indiquent que 40 % des adultes âgés de 20 à 79 ans avaient une perte auditive légère ou plus sévère dans au moins une oreille. La prévalence de la perte auditive était plus élevée dans les groupes plus âgés. Les adultes âgés de 60 à 79 ans étaient significativement plus susceptibles de présenter une perte auditive (78 %), en comparaison aux adultes plus jeunes âgés de 40 à 59 ans (40 %) et âgés de 20 à 39 ans (15 %). Les hommes (47 %) étaient significativement plus susceptibles de présenter une perte auditive en comparaison aux femmes (32 %).

Avec la perte auditive et des obstacles à la communication, les personnes ont tendance à s’isoler de leurs proches, à éviter des lieux publics, et même leurs activités sociales préférées. Ne devenez pas invisible!

La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent. Si vous éprouvez des difficultés à entendre ou comprendre les informations ou vos communications avec vos proches, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin afin qu’une consultation chez l’ORL vienne clarifier les causes de cette possible surdité. Certaines cliniques offrent le dépistage auditif gratuit. Mais ne restez pas seul avec la surdité. Au-delà de l’appareillage (prothèses auditives) et des aides techniques, il existe des moyens pour maintenir votre autonomie et vos activités sociales. Il y a également des moyens pour se faire de nouveaux amis. Les membres de l’APPAL (Association des personnes avec problèmes auditifs) connaissent bien les réalités des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes et sourdes-aveugles, n’hésitez pas à visiter leur site Web ou à communiquer par courriel à l’Association (pour tous les détails): [ HYPERLINK “http://www.appal.ca”www.appal.ca].

Source: M. Laurier (APPAL)

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top