logo journal nord-info
icon journal
«Mon enfant est-il trop occupé?»

«Mon enfant est-il trop occupé?»

Publié le 04/09/2019

Avec l’école, les devoirs, les activités parascolaires, les sorties, les fêtes d’amis, etc., l’horaire de votre enfant s’apparente à celui d’un premier ministre? Pour savoir si ce mode de vie lui convient, lisez ce qui suit!

D’emblée, il est impossible de déterminer de manière catégorique si une abondance d’activités est néfaste pour un enfant. Cependant, en tant que parent, vous pouvez trouver la bonne réponse en observant et en interrogeant votre progéniture. Vous pourriez notamment exercer votre jugement en considérant les points suivants :

Les activités parascolaires de votre enfant lui permettent-elles de développer de nouveaux talents? S’imbriquent-elles bien dans votre routine hebdomadaire? Les a-t-il demandées? Ces activités doivent susciter de l’intérêt chez votre enfant sans toutefois être une source de conflits.

Les devoirs sont-ils une source de colère ou de découragement? Si votre enfant exècre cette période, il se peut que ce soit parce qu’il s’en fait trop demander. De très longues périodes de devoirs et de leçons peuvent entraîner un sentiment négatif de l’enfant envers l’école.

Votre enfant présente-t-il des signes d’épuisement (ex. : infections à répétition, somnolence, irritabilité, etc.)? Il est important de tenir compte de l’énergie et des besoins de votre enfant pour éviter qu’il ne perde l’envie d’effectuer ses activités.

Dispose-t-il de périodes de temps libre? C’est dans leurs moments de liberté que les jeunes développent leur créativité et qu’ils découvrent réellement leurs intérêts. Par ailleurs, s’ennuyer — ou ne rien faire du tout — une fois de temps en temps, c’est très sain!

Votre enfant est trop occupé? Pour qu’il puisse reprendre son souffle et retrouver l’équilibre, déterminez avec lui quelles sont ses activités prioritaires (ex. : école et devoirs) et faites un tri parmi celles qui ne le sont pas afin de ne conserver que ses préférées.