logo journal nord-info
icon journal
Midi Femmes en affaires: des liens riches et sincères

Véronique Bergeron, chargée de projet du volet Femmes en affaires de la CCITB.

Midi Femmes en affaires: des liens riches et sincères

Publié le 04/03/2021

La pandémie n'a rien enlevé au dynamisme de l'Aile Femmes en affaires de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB). En mode virtuel, comme en présentiel, ses midis-rencontres demeurent très prisés par la communauté féminine.

«Les femmes ont ce besoin-là d’échanger, de ventiler au sujet de la pandémie, de la réalité des affaires aujourd’hui, de ce qui se passe», soutient la chargée de projets du volet Femmes en affaires, Véronique Bergeron.

La programmation, lancée en septembre, a bien sûr été revue et adaptée au contexte actuel. Huit événements de réseautage virtuels ont ainsi été inscrits à l’horaire, ainsi qu’une série de conférences destinées aux participantes les plus assidues.

Il était important pour la CCITB d’arriver avec une formule pertinente et intéressante pour les femmes. Il semble que ce soit mission accomplie, puisque les rendez-vous rassemblent toujours une cinquantaine d’entrepreneures, travailleuses autonomes, dirigeantes d’entreprises et employées.

Réunies en petits groupes, les participantes ont l’occasion d’apprendre à se connaître de façon peut-être même plus personnelle que lors des rendez-vous en présentiel. «Le focus est vraiment sur la personne. Quand quelqu’un parle, c’est d’autant plus passionnant», remarque Mme Bergeron. Ainsi, bien que chacune soit devant son écran, les liens créés sont riches et sincères.

De plus, avec la pandémie, la chargée de projets constate que l’empathie et le côté humain prennent davantage d’espace dans les discussions. «On vit toutes cette grande réalité commune et ça nous rapproche», dit-elle. Un atout, dans les circonstances.

«Le réseautage entre femmes, ce n’est pas juste d’aller voir quelqu’un et de lui donner sa carte d’affaires. C’est un lien basé sur la confiance, sur la connaissance de la personne et ensuite naissent des liens de collaboration», ajoute Véronique Bergeron.

Le prochain Midi Femmes en affaires de la CCITB aura lieu le 10 mars, de 12 h à 13 h 30. Il est encore possible de s’y inscrire au [www.ccitb.ca], section Événements.

 

Geneviève Blais

gblais@groupejcl.ca