logo journal nord-info
icon journal
Mai, Mois de l’audition et de la parole

Mai, Mois de l’audition et de la parole

Publié le 01/05/2019

Un trouble de la communication peut empêcher une personne de bien réussir au travail, de demander de l’aide, d’entendre les consignes à l’école… ou même de dire «Je t’aime» . Marie-Josée Paul, audioprothésiste, rappelle qu’il est important de consulter rapidement, en cas de doute.

Chez les enfants

Non diagnostiqué et non traité, un trouble auditif peut mener à des troubles de langage, de rendement scolaire, d’intégration sociale et de développement émotionnel. La manière la plus efficace de minimiser l’impact d’une perte auditive sur la vie d’un enfant est de faire appel au dépistage et à l’intervention précoces.

Chez les 40-55 ans

Même les adultes qui sont en bonne santé et toujours sur le marché du travail peuvent être affectés par un déclin de leur acuité auditive. Or, environ 80 % des personnes touchées par une perte d’audition ne sont pas traitées. Pourtant, les avantages sont nombreux et ont un impact important au quotidien.

La presbyacousie

La perte auditive entraîne plusieurs effets néfastes: isolement, solitude, abandon des activités, etc. Elle affecte 65 % des gens âgés de 70 à 79 ans. Bien souvent, le port de prothèses auditives se traduit par une grande amélioration de la qualité de vie.

Des questions sur votre santé auditive? Prenez rendez-vous dès maintenant!