- PUBLICITÉ -

Marie-Josée Paul, audioprothésiste.

L’importance de protéger ses oreilles

Notre santé auditive est précieuse et malgré cette impression rassurante que nos oreilles sont à toute épreuve, ces dernières peuvent pourtant subir des dommages irréversibles. Pour se prémunir des effets néfastes de l’exposition aux bruits, il est important de se protéger adéquatement.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de protection contre le bruit? Pour savoir quel moyen préconiser, en fonction de votre situation, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de la santé auditive.

Une exposition fréquente ou prolongée à des sons qui dépassent 85 décibels affecte inévitablement l’audition. Il est donc primordial de prendre soin de nos oreilles et de leur accorder des périodes de repos suffisantes.

La fatigue auditive

Il est possible de ressentir une diminution de l’acuité auditive, qui se traduit par une perte de sensibilité aux sons, à la suite d’une exposition prolongée aux bruits. Heureusement, après un temps de repos, la situation revient à la normale.

La perte auditive

Cependant, lorsque l’exposition aux bruits se prolonge, les dommages auditifs peuvent devenir irréversibles. Les symptômes ressentis peuvent être les suivants:

– difficulté à comprendre son interlocuteur dans des environnements où il y a un son ambiant;

– difficulté à percevoir des sons éloignés;

– besoin de mettre le téléviseur à un volume élevé;

– difficulté à entendre certains bruits qui gênent pourtant les autres.

Quelques solutions pour protéger ses oreilles

Pour prendre soin de notre santé auditive, il existe différentes protections à utiliser dans les environnements sonores malsains:

– le serre-tête à coquilles;

– les bouchons standards en mousse à utilisation unique;

– les bouchons moulés;

– les bouchons conventionnels ou Sentinels;

– les Noise Brakers.

 

Marie-Josée Paul clinique auditive

mjpaulaudio.ca

450 433-7966

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top