logo journal nord-info
icon journal
L’impact de l’appareillage auditif sur le déclin cognitif

Marilyn Généreux, audioprothésiste.

L’impact de l’appareillage auditif sur le déclin cognitif

Publié le 01/11/2023

Depuis plusieurs années déjà, des études se penchent sur le lien entre la perte auditive et le déclin cognitif. Ces études ont déterminé que la perte auditive est le plus grand facteur de risque potentiellement modifiable dans les pays à revenu élevé et à revenu faible à moyen.

Entre autres, les personnes atteintes de perte auditive sans appareils auditifs présenteraient un risque accru de démence toutes causes confondues de 42 %. 

Des chiffres percutants!

Cependant, une de ces études parues en juillet 2023 a été des plus percutante! Selon cette dernière, la mise en place d’une stratégie de correction auditive a été associée avec une réduction de 48 % dans les changements cognitifs sur une période de 3 ans.

Sachant qu’en 2050, le Québec comptera 250 000 personnes atteintes de démence et que d’ici 10 ans il y aura 1,8 million de personnes de plus de 70 ans, l’appareillage auditif pourrait contribuer au maintien d’une meilleure santé cognitive et potentiellement retarder l’admission de milliers de Québécoises et Québécois dans des centres d’hébergement.

Afin de faire vérifier votre audition, n’hésitez pas à communiquer avec la Clinique auditive Généreux Gaudreault & Rhéaume!

Clinique auditive Généreux Gaudreault & Rhéaume

450 951-6951