- PUBLICITÉ -
Les trois grands brasseurs en tournée pour promouvoir leur industrie

Les Trois Grands Brasseurs En Tournée Pour Promouvoir Leur Industrie

Les trois grands brasseurs en tournée pour promouvoir leur industrie

Dans la région des Laurentides

Dans le cadre de leur tournée panquébécoise qu’ils viennent d’amorcer, des représentants de l’Association des brasseurs du Québec (ABQ), en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, se sont arrêtés, le mercredi 20 juin dernier, dans la région des Laurentides pour promouvoir leur industrie, ses retombées économiques et sociales dans les régions et mettre en valeur leurs fournisseurs et partenaires.

Plus précisément, cet arrêt, le deuxième de cette tournée, s’est effectué à Saint-Eustache et près de 70 personnes, à savoir élus, gens d’affaires, partenaires et de fournisseurs de la région, ont répondu l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) de prendre part à un cocktail-conférence au cours duquel un panel s’est penché sur les spécificités de l’industrie brassicole québécoise.

Ce panel, mené par le journaliste économique François Gagnon, était composé de Lucie Thériault, présidente de Soudure et Mécanique Peltier, une entreprise de Pointe-Calumet, et d’Hugo Lamoureux, directeur adjoint du IGA Extra Marché Lamoureux, à Saint-Joseph-du-Lac, et diplômé du programme Flambeau pour la Bannière IGA Extra, en 2016. Tous deux ont témoigné des retombées socioéconomiques, qu’ils jugent positives pour la région, qu’ont leur partenariat avec les grands brasseurs que sont Labatt, Molson, Coors et Sleeman.

Aussi, le directeur général de l’ABQ, Patrice Léger-Bourgoin, a pris la parole à cette occasion, en ouverture de ce cocktail-conférence de la CCI2M.

Des chiffres

On a ainsi rappelé que les trois brasseurs en question, membres de l’ABQ, vendent 90 % des bières achetées au Québec, et cela, malgré un environnement changeant et compétitif, et que 85 % de ces bières sont fabriquées ici. Au total, ceux-ci proposent 375 marques de bière, lesquelles sont vendues chez plus de 10 000 détaillants et établissements licenciés au Québec, et même exportés à travers le Canada.

«Le succès de notre industrie s’appuie, ici dans les Laurentides, sur plus de 1 500 personnes et 120 fournisseurs dans des secteurs variés comme la manutention, le transport, ou encore, les services professionnels et industriels» , a révélé, à cette occasion, le directeur général de l’ABQ, Patrice Léger Bourgoin.

Des témoignages

De son côté, Lucie Thériault, présidente de Soudure et Mécanique Peltier, a indiqué que son entreprise a fourni, depuis 2009, pour près de 5 M$ en services de soudure et de mécanique industrielles pour Molson, permettant de générer des dizaines d’emplois.

«C’est grâce à ces revenus que nous avons pu nous établir dans un quartier industriel, avoir un plus grand atelier et acquérir de l’équipement afin d’offrir plus de services. Nous devons acheter nos matières premières, des pièces et certains services ailleurs pour répondre aux projets confiés par les grands brasseurs, ce qui fait que d’autres entreprises de la région bénéficient de cette relation. Ces retombées se chiffrent à plus d’un million de dollars» , de souligner celle-ci.

Pour sa part, Hugo Lamoureux, directeur adjoint du IGA Extra Marché Lamoureux, a insisté sur les bienfaits qu’apportent à ses yeux les partenariats d’affaires établis avec les trois grands brasseurs québécois.

«À travers ces partenariats, nous bénéficions de l’appui des grands brasseurs pour offrir des commandites de toutes sortes, pour nos écoles, nos équipes sportives et nos organismes caritatifs. Nous agissons comme intermédiaire entre les grands brasseurs et la communauté» , a illustré celui-lors ce cocktail-conférence.

Notons, enfin, que cette tournée de l’ABQ fera relâche cet été et reprendra en septembre. Les endroits ne sont pas encore déterminés, et il n’est pas exclu que l’Association reviennent dans les Laurentides, mais ce n’est pas certain à ce moment-ci.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top