- PUBLICITÉ -
Les Thérésiens sont conviés à mettre un pied dans le passé

La brochure

Les Thérésiens sont conviés à mettre un pied dans le passé

Histoire et patrimoine

Les citoyens de la Ville de Sainte-Thérèse sont conviés à la découverte de leur histoire et de leur patrimoine, via une brochure et un site Web qui regorgent tous deux d’une panoplie d’informations sur l’héritage thérésien que l’on côtoie au quotidien.

Il est d’abord possible de découvrir les dates marquantes de la Ville de Sainte-Thérèse, de 1769 à aujourd’hui. Suivant les traces de son histoire, Sainte-Thérèse est toujours l’une des plaques tournantes de l’activité socioéconomique régionale.

C’est d’ailleurs en 1789 que la paroisse est fondée, alors que son patronat est confié à Sainte-Thérèse-d’Avila. Une décennie auparavant, Thérèse de Blainville, celle qui donne son nom à notre MRC, devenait seigneuresse.

En 1849, le village de Sainte-Thérèse est créé, par Louis Marteau, Paul Filiatrault et Joseph-Benjamin Lachaîne. Ce territoire deviendra officiellement une ville en 1916. En 1999, elle célèbre fièrement son 150e anniversaire.

Saviez-vous que c’est en 1888 que l’électricité, à des fins d’éclairage public et privé, est arrivée au village? Le site Web signale d’ailleurs la fondation du journal La Voix des Mille-Îles, en 1937, et le drame de l’écrasement d’un avion sur le territoire, en 1963. Plein de découvertes surprenantes au programme!

Activités, carte et brochures

Cela dit, ce même site Internet propose une visite du territoire thérésien, à la découverte de lieux patrimoniaux et de l’histoire; le tout grâce à une carte interactive en ligne. On peut y observer des églises, des places, des bâtiments et quartiers phares.

Il est donc possible de mettre un pied dans le passé et même de participer à des activités découvertes, organisées de manière ponctuelle. Pour ce faire, visitez le [https://www.sainte-therese.ca], via l’onglet , afin de rester à l’affût des conférences, spectacles et animations organisés.

Or, il est aussi possible de découvrir la brochure intitulée Côtoyez l’histoire, portrait d’un héritage qui nous rassemble. La version imprimée de cette dernière est disponible, sur demande, au Service de la culture et des loisirs de la Ville de Sainte-Thérèse. On y retrouve des dates marquantes.

La MRC de Thérèse-De Blainville

Au final, cette page Internet contient un inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville. À plus grande échelle, la MRC offre un circuit composé d’une sélection de sites situés sur son territoire. Au menu: inventaire, dessins d’exécutions reproduisant des composantes d’architectures anciennes et carte interactive du patrimoine de la MRC. Une autre belle occasion de découvrir votre région et son histoire!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top