- PUBLICITÉ -
Les pères québécois: champions de l’implication dans la vie familiale!

Les pères québécois: champions de l’implication dans la vie familiale!

S’il est vrai que les mères consacrent encore plus d’heures aux tâches domestiques et aux enfants, les pères ont su assumer leur part de responsabilités depuis l’avènement du travail rémunéré des femmes. Les Québécois peuvent d’ailleurs se vanter d’avoir les pères parmi les plus impliqués au pays!

Selon Statistique Canada, le nombre d’heures travaillées (rémunérées ou non) par jour des hommes et des femmes est sensiblement le même, soit respectivement de 7,6 et de 7,8 heures. Par contre, les Canadiennes effectuent encore aujourd’hui 1,5 heure de moins de travail rémunéré par jour, consacrant plus de temps aux tâches ménagères et aux soins des enfants.

L’activité la plus reprise par les hommes, qui compilent environ 2,5 heures de corvées par jour? Sans conteste, la préparation des repas! Par ailleurs, avec près de deux fois plus d’hommes qui participent aux tâches domestiques que dans les provinces des Prairies, le Québec a de quoi être fier d’approcher de la parité!

Mais comment expliquer ce phénomène? Selon certains analystes, cela pourrait en partie être dû au rejet des traditions du clergé par les Québécois, qui ont laissé la porte ouverte à la parité. De plus, l’arrivée du congé de paternité aurait contribué à changer les choses sur ce point. À ce jour, le Québec est la seule province qui offre un congé exclusif aux pères. On estime que cette période serait l’occasion pour ces hommes de s’habituer aux tâches domestiques et de les intégrer dans leur routine, même à la fin du congé.

Lors de la fête des Pères, il est bon de se rappeler à quel point la contribution des hommes à la vie familiale est précieuse. Bonne fête à tous les papas!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top