logo journal nord-info
icon journal
Les Coopératives jeunesse au travail de Mirabel célèbrent leurs 20 ans!

Les Coopératives Jeunesse Au Travail De Mirabel Célèbrent Leurs 20 Ans!

Les Coopératives jeunesse au travail de Mirabel célèbrent leurs 20 ans!

Publié le 22/06/2018

Pour une 20e année consécutive, l’été à venir sera l’occasion pour bon nombre de jeunes de Mirabel, âgés de 14 à 17 ans, d’amasser un peu d’argent en effectuant divers boulots par l’entremise des Coopératives jeunesse au travail (CJT), chapeautées par l’Association des maisons de jeunes de Mirabel dans les secteurs de Saint-Augustin, Saint-Canut et Saint-Janvier.

Ces jeunes seront ainsi disponibles, à compter du jeudi 28 juin prochain, pour effectuer, et cela, à prix très compétitifs, plusieurs menus travaux, qu’il s’agisse d’entretien de piscine, d’entretien ménager, de gardiennage, de jardinage, de lavage de voiture, de peinture, de promenade d’animaux, de tonte de gazon et bien d’autres.

Trente jeunes au travail cet été

C’est à l’été 1998 que la toute première CJT a ouvert ses portes dans le secteur de Saint-Augustin. Puis, ont suivi, les deux années suivantes, celles du secteur de Saint-Janvier, en 1999, et du secteur de Sant-Canut, en l’an 2000.

Bon an, mal an, autour d’une quarantaine de jeunes y sont associés et voient, outre l’exécution des travaux proprement dite, au bon fonctionnement de leur coopérative, que ce soit aux niveaux du marketing, des ressources humaines, de la comptabilité, du service à la clientèle et ainsi de suite. Cet été, ils seront cette fois une trentaine au total à œuvrer pour les trois coopératives.

Dès l’ouverture de la première CJT, à l’été 1998, Annie Durette, qui fréquentait alors la Maison des jeunes de Saint-Augustin, se disait déjà confiante du succès qu’allait connaître éventuellement cette initiative.

«Je me suis dit: enfin une opportunité pour les jeunes!» se rappelle celle qui a, les 20 dernières années, été impliquée au sein de l’organisme communautaire. Celle-ci aime aussi à signaler que ce sont, depuis, plusieurs centaines d’adolescents qui ont eu l’occasion de vivre, souvent, une première expérience de travail, mais aussi de développer leur estime de soi et leurs compétences personnelles et sociales.

Un 20e saison exceptionnelle

De son côté, Étienne Montreuil, coordonnateur des CJT, se dit d’avis que cette 20e saison sera tout simplement exceptionnelle. «Nous procédons actuellement à l’achat de remorques que les jeunes pourront arrimer à leurs vélos et y placer la tondeuse et autres outils dont ils ont besoin pour effectuer leurs travaux. Il y en aura sept au total qui seront déployées et elles seront aux couleurs des CJT. Ça devrait faire beaucoup parler» , de mentionner celui-ci.

Aussi, d’ajouter le coordonnateur, les jeunes distribueront fin juin, puis dans la première semaine du mois de juillet, des ballons gonflés jaunes fluo à chaque résidence des trois secteurs pour promouvoir leurs services. Ces ballons remplaceront les accroches-portes jusqu’alors utilisés.

Des 5@7 pour amorcer la saison

Notons que cette 20e saison des CJT de Mirabel s’amorcera officiellement dès le jeudi 28 juin, journée d’ouverture officielle. Pour l’occasion, les trois nouvelles cohortes de CJT invitent d’ailleurs les citoyens à venir les rencontrer lors d’un 5@7 avec hot-dogs, musique et bien d’autres surprises. Puis, l’aventure se poursuivra jusqu’au vendredi 10 août prochain.

Ces 5@7 se dérouleront aux Maison des jeunes de Saint-Augustin (8503, rue Saint-Jacques; tél.: 450 475-7277), de Saint-Canut (9625, boulevard Saint-Canut; tél.: 450 565-2585) et de Saint-Janvier (13908, boulevard du Curé-Labelle; tél.: 450 435-8137), où logent les trois CJT.