- PUBLICITÉ -
Le toilettage: bien plus qu’un bain!

Le Toilettage: Bien Plus Qu’un Bain!

Le toilettage: bien plus qu’un bain!

Sylvie Allard pratique le métier de toiletteur, ou styliste canin, depuis plus de 20 ans. Elle détient ses formations de toiletteur et de Magister Cyno-Professionnel ou Cynodo, qui enseigne tous les aspects du chien, tant physique, comportemental que psychologique. En début de carrière, elle a aussi opéré deux salons de toilettage en clinique vétérinaire.

«Cela m’a permis de mieux comprendre et de mettre en pratique les enseignements sur la santé de la peau et du pelage du chien, dit-elle. Si vous venez d’adopter un chiot, cela vous donne un répit d’environ 8 à 10 mois pendant lesquels le pelage est plus facile d’entretien.»

Profitez-en pour le désensibiliser aux manipulations et au brossage. Cela l’aidera grandement à faire du toilettage une expérience positive. Une première rencontre avec un toiletteur professionnel est de mise pour déterminer le type d’entretien le plus approprié, comment l’entretenir, quels produits, brosses ou peignes à utiliser, etc.

L’heure du bain

Après avoir bien brossé toutou, place au bain avec un shampoing naturel et doux pour la peau, conseillé par votre professionnel du toilettage. On commence par mouiller la bête en évitant de mouiller ses oreilles pour prévenir d’éventuelles otites.

Lorsqu’il est tout savonné, on rince abondamment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de shampoing au toucher, puisque des résidus de savon peuvent causer des irritations de peau. Un toilettage professionnel requiert un séchage en profondeur, avec de l’équipement conçu pour ce travail. Même si on fait au mieux pour sécher son animal à la maison, sachez que certains types de poils et de peau supportent très mal l’humidité et peuvent développer des pathologies.

Sylvie Allard

Formatrice en toilettage comportemental et styliste canin

514 246-8519

 

|

Sylvie Allard

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Sucré
- PUBLICITÉ -
Top