- PUBLICITÉ -

Le Resto Pop au cœur de la communauté depuis 20 ans

Le Resto Pop célèbre 20 ans de partage, de solidarité et d’entraide. Plus qu’un restaurant, l’organisme se veut un port d’attache important pour la clientèle démunie, un lieu ouvert, chaleureux et inclusif où chacun est accueilli avec respect et dignité. Hier comme aujourd’hui, en son cœur, cette volonté de contrer le cycle de la pauvreté et l’exclusion sociale.

Un peu d’histoire

Fondé par Lise Dion et René Blain, le Resto Pop a officiellement débuté ses opérations le 5 juillet 2001 dans une salle de danse louée en journée et sur un équipement de fortune prévu pour des cuisines familiales. Les personnes itinérantes et les étudiants étaient dès lors bienvenus pour briser l’isolement et recevoir des repas préparés bénévolement.

Après quatre ans de fonctionnement dans ce local exigu, grâce à un programme gouvernemental et l’apport de partenaires financiers, le Resto Pop a emménagé dans l’immeuble actuel, au 61, Blainville Ouest, à Sainte-Thérèse.

Une noble mission

Aujourd’hui, sa mission s’articule autour de nombreux programmes et services visant à combler les besoins de base des gens défavorisés, d’une part, mais aussi à favoriser leur réinsertion sociale :

– Du lundi au vendredi, des repas à prix modique sont offerts à des personnes vulnérables.

– Des dîners gratuits sont offerts à des enfants défavorisés, tous les jours, durant l’année scolaire.

– Des intervenants accompagnent les personnes dans leurs démarches visant à améliorer leurs conditions de vie (logement, emploi, etc.).

– Une halte-chaleur est accessible sept nuits par semaine.

– Le jardin sur le toit permet de vivre le processus de culture urbaine.

Également traiteur dans les écoles, pour la popote roulante et pour le secteur corporatif, le Resto Pop se veut aussi un plateau de travail. « Nous donnons l’occasion à des personnes qui sont éloignées du marché du travail de participer à un travail d’équipe et de développer des compétences qui leur permettront de prendre leur envol », souligne la directrice générale, Christine Vachon. Et les résultats sont probants : trois participants sur quatre réussissent à intégrer un emploi après leur passage au Resto Pop!

Aider, soutenir, nourrir… pour que la faim ait une fin

Depuis 2001, le Resto Pop a servi 900 000 repas et collations, dont 207 000 gratuitement pour les clients et les enfants défavorisés. En faisant un don, vous permettez la multiplication des repas et des services offerts par l’organisme. Rendez-vous au [restopop.org/donner-acheter/]. Soyez généreux!

|

Resto Pop

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top