logo journal nord-info
icon journal
Le pavé végétal: une solution pour contrer les îlots de chaleur

Le pavé végétal: une solution pour contrer les îlots de chaleur

Publié le 29/05/2019

En ville, la diminution du nombre d’arbres et la multiplication des surfaces en asphalte et en béton entraînent un réchauffement de l’air, créant ainsi des îlots de chaleur. Pour lutter contre ce phénomène dont les conséquences environnementales et sanitaires sont importantes, les citadins sont encouragés à verdir leur espace. Pour ce faire, certains transforment leur entrée de cour en y posant du pavé végétal!

Les pavés végétaux sont constitués d’une série d’alvéoles de béton, de plastique ou de caoutchouc — des matériaux recyclés, la plupart du temps — au travers desquelles pousse la végétation (herbe, mousse, thym, etc.). Dotés d’une capacité de charge élevée, ils supportent à merveille le poids des véhicules, tout en ayant l’aspect et les avantages d’un terrain gazonné. Ils sont donc d’excellentes solutions de rechange à l’asphalte!

En plus d’embellir les entrées de cour et les allées, les pavés alvéolés sont perméables. Ils permettent donc le ruissellement de l’eau de pluie vers la nappe phréatique. Enfin, ils préviennent la compaction du sol, sont faciles à installer et peuvent être remplacés en cas de bris. Intéressant, n’est-ce pas?