logo journal nord-info
icon journal
Le paillis: un matériau fort utile au jardin

Le paillis: un matériau fort utile au jardin

Publié le 22/05/2019

En plus d’embellir les platebandes, le paillis agit comme barrière contre les mauvaises herbes : il freine leur croissance et limite leur propagation. Ce matériau permet également de réduire la fréquence d’arrosage, car il retient une partie de l’humidité dans le sol. Étendre du paillis est donc une excellente façon d’alléger vos tâches au jardin!

En outre, les propriétés isolantes du paillis protègent les végétaux des brusques changements de température. Grâce à elles, le sol se refroidit plus lentement lorsque le mercure chute, par exemple, et le système racinaire des plantes en souffre moins.

Par ailleurs, le paillis empêche l’érosion du sol en cas de fortes pluies, protégeant une fois de plus vos végétaux. Cela vous évite aussi d’acheter du terreau pour réparer les dégâts — vous gagnez du temps et vous économisez de l’argent!

De plus, une fois décomposé, le paillis enrichit le sol en lui apportant de la matière organique, ce qui est bénéfique tant pour vos vivaces que pour vos annuelles. Bref, le paillis présente de nombreux avantages et c’est pourquoi bien des jardiniers sont incapables de s’en passer!

Truc de pro

Pour profiter des nombreux avantages du paillis, appliquez-le uniformément et de manière à obtenir une épaisseur d’au moins 5 cm. Dégagez toutefois le collet de vos arbres et de vos plantes : une bonne aération est essentielle pour prévenir les maladies fongiques, la pourriture et les infestations d’insectes ravageurs.