- PUBLICITÉ -

Le port du masque comporte son lot de défis pour les personnes qui ont un problème d'audition.

Le masque et les difficultés de communication

Bien qu'incontournable en ces temps de pandémie, le port du masque comporte son lot de défis pour les personnes qui ont un problème d'audition. Ne pouvant lire sur les lèvres, ni observer les expressions du visage, celles-ci se trouvent privées de précieux outils qui favorisent la compréhension... et la communication!

Il arrive à tout le monde de lire sur les lèvres. On le fait souvent de manière inconsciente, mais certainement de façon plus marquée lorsqu’on se trouve dans un environnement bruyant. Pour les gens qui sont atteints d’une perte auditive, c’est un incontournable. Or, le port du masque empêche la lecture labiale, en plus d’étouffer le son de la voix, rien pour faciliter la vie des personnes malentendantes. De plus, comme il cache une importante partie du visage, celles-ci n’ont pas accès aux expressions et mimiques qui permettent de compléter la compréhension.

Baisse auditive

Porter un masque rend la communication plus difficile… pour les personnes sourdes, pour celles qui portent des prothèses, mais aussi pour celles qui ont une légère perte auditive. Les derniers mois ont, en ce sens, été révélateurs pour plusieurs personnes qui étaient confrontées, sans nécessairement le savoir, à une baisse de leur capacité d’audition.

Ne pas hésiter à consulter

Si vous avez des difficultés à comprendre les personnes portant un masque, cela peut s’expliquer par le manque de lecture labiale et témoigner d’une perte auditive. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter.

L’équipe de la Clinique auditive Marie-Josée Paul, située à Sainte-Thérèse, saura répondre à vos questionnements et vous offrir des solutions adaptées à vos besoins.

Clinique auditive Marie-Josée Paul

mjpaulaudio.ca

450 433-7966

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top