logo journal nord-info
icon journal
L’arbre, une ressource renouvelable au parcours étonnant!

L’arbre, une ressource renouvelable au parcours étonnant!

Publié le 29/05/2019

Revêtements de sol, boîtes de carton, guitares, chaises, crayons… saviez-vous que l’on a tout à gagner à transformer les arbres pour en faire 1001 produits aux diverses utilités? En mai, à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sur le thème « #faitdebois » , apprenez-en plus sur la vie de l’arbre, une ressource renouvelable, biodégradable et recyclable!

Durant leur croissance, les arbres absorbent le CO2 : ils rejettent l’oxygène et conservent le carbone pour fabriquer leur bois — ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « les poumons de la Terre » ! Lorsqu’ils atteignent leur maturité, ils sont récoltés afin d’être transformés en une multitude de produits. Au cours de ce processus, rien n’est perdu. Par exemple, les copeaux servent à la fabrication du papier, alors que l’écorce, revalorisée en biomasse, permet la production d’énergie. Lorsqu’ils ne servent plus ou qu’ils ont atteint leur durée de vie utile, les produits du bois sont majoritairement récupérés ou réutilisés — le carton, notamment, peut être recyclé jusqu’à sept fois.

En contrepartie, s’ils ne sont pas transformés, les « vieux » arbres meurent et se décomposent. Résultat? Ils libèrent tout le carbone — un gaz à effet de serre — qu’ils ont emmagasiné. Voilà pourquoi il est avantageux, lorsque c’est fait dans les règles de l’art, de transformer les arbres matures : le bois conserve alors le carbone en lui, tandis que de nouveaux arbres poussent!

Pour en savoir plus, visitez le mffp.gouv.qc.ca.

Le saviez-vous?

Faites de bois, les poutres du stade Telus de l’Université Laval stockent quelque 1500 tonnes de CO2. Songez que tous ces gaz à effet de serre se seraient retrouvés dans l’atmosphère si l’on avait laissé mourir les arbres ayant servi à la construction du stade!