- PUBLICITÉ -

La Semaine de l’orthésiste-prothésiste bat son plein

Dans le cadre de la Semaine de l’orthésiste-prothésiste, du 17 au 23 février, plusieurs laboratoires de la région offrent, sur rendez-vous seulement, des consultations avec un orthésiste-prothésiste, membre de l’ordre professionnel.

Ce professionnel de la santé a la compétence d’effectuer des évaluations biomécaniques et de recommander le port de tout appareil orthopédique, dont l’orthèse du pied.

Celui-ci est en mesure d’examiner plusieurs éléments, dont les problématiques d’appui des pieds au sol, les limitations des mouvements articulaires, le déplacement et le positionnement des structures en statique et au cycle de la marche ainsi que la présence de perte de sensibilité. Le tout dans le but d’émettre des recommandations. Il travaille conjointement avec le médecin traitant et sous ordonnance médicale.

Pourquoi consulter un professionnel dont le champ de pratique est limité uniquement à un membre? Une douleur peut provenir d’une partie spécifique du corps, mais le besoin en appareillage sera compensé par l’appareil sur un autre membre.

Qu’est-ce que la profession d’orthésiste-prothésiste?

L’orthésiste-prothésiste, membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), est le SEUL professionnel de la santé travaillant dans un laboratoire orthopédique détenteur d’un permis de laboratoire du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui possède une formation spécialisée dans l’appareillage orthopédique du corps humain (orthèse, orthèse du pied, prothèse).

Cette formation permet à l’orthésiste-prothésiste d’effectuer une évaluation biomécanique, de concevoir, de fabriquer, d’adapter, de modifier et d’ajuster TOUS les appareils orthopédiques. Pour ce faire, il doit évaluer les besoins relatifs à l’appareillage du corps humain d’une personne ayant une ou des limites physiques.

Pour connaître les coordonnées des laboratoires participants à la Semaine de l’orthésiste-prothésiste, membres de l’AOPQ, veuillez consulter le [http://www.membresensante.com] ou communiquez au 514 396-9303.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top